Sama Lukonde invité au sommet de la Francophonie du 19 au 20 novembre en Tunisie

Le Premier ministre Sama Lukonde a reçu les félicitations de son homologue tunisien pour sa participation à la 8ème TICAD tenue à Tunis, les 27 et 28 août 2022 derniers. Au même moment, il a reçu l’invitation de la Tunisie adressée à la Rdc pour participer au sommet de la Francophonie qui aura lieu en Tunisie, du 19 au 20 novembre.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce vendredi 07 octobre 2022 à la Primature, l’Ambassadeur tunisien en poste en République démocratique du Congo. Bouzekri Rmili était porteur d’un message de remerciement et de félicitations adressé au Chef du Gouvernement congolais par son homologue tunisien pour son excellente participation à la 8ème TICAD, tenue à Tunis, les 27 et 28 août 2022 derniers.

Se confiant à la presse à la fin de cette audience, le diplomate tunisien a aussi annoncé la tenue en Tunisie, au mois de novembre prochain, du sommet de la francophonie, sommet auquel la RDC prendra une part active.

 » C’était dans le cadre du suivi de l’excellente participation congolaise au sommet Japon-Afrique (TICAD-8), qui a eu lieu en Tunisie les 27 et 28 août. Donc, je suis venu lui transmettre les meilleures salutations amicales et fraternelles de sa sœur, notre Chef du Gouvernement.

On a parlé de la coopération bilatérale. Nous voulons développer davantage la coopération bilatérale. Nous voulons organiser la deuxième session de la commission mixte. Nous avons insisté également sur une très bonne participation, comme d’habitude de très haut niveau, de la RDC au sommet de la Francophonie qui aura lieu en Tunisie, les 19 et 20 novembre », a déclaré l’Ambassadeur Bouzekri Rmili.

Il est important de rappeler que la coopération bilatérale entre la RDC et la Tunisie concerne entre autres, la réouverture de leur corridor aérien avec les vols de Tunisair entre Tunis et quelques villes congolaises.

Le diplomate tunisien s’est dit très honoré par l’accueil lui réservé par le Premier Ministre et l’attention particulière lui accordée. Le Premier Ministre Congolais a assuré son hôte la garantie d’une participation de la République démocratique du Congo au sommet de la Francophonie en Tunisie.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube