Sama Lukonde lance la campagne de sensibilisation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE)

Pour le Chef du Gouvernement, la réforme du GUICE doit principalement permettre la facilitation des échanges commerciaux et la simplification des procédures de dédoublement en vue d’assainir les climats des affaires et des investissements, de faciliter le commerce extérieur par une amélioration des procédures de tous les intervenants afin de stimuler la croissance économique et enfin troisièmement, pour maximiser la mobilisation des recettes. 

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, ce lundi 31 octobre 2022 à Béatrice Hôtel de Kinshasa, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE). Une occasion pour le chef du Gouvernement de la République d’appeler tous les acteurs à soutenir le GUICE pour ainsi optimiser les recettes publiques en RDC.

En présence des députés et sénateurs, le ministre d’État en charge du Budget, le ministre du Commerce Extérieur, le ministre des Transports et Voies de Communication, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, le vice-ministre du Budget, les membres de l’administration publique ainsi que plusieurs autres invités, le Premier ministre Sama Lukonde a rappelé que le Guichet unique intégral du Commerce Extérieur qui a été institué par le décret numéro 15/019 du 14 Octobre 2015 fait suite aux réformes gouvernementales dont l’objectif est de rationaliser les opérations de pré-dédouanement, de dédouanement et de post-dédouanement en ce qui concerne le Commerce Extérieur. C’est pour répondre aux faiblesses de l’outil informatique, à la multiplicité des procédures intervenants, et de prélèvement afin notamment d’atteindre une plus grande transparence dans le système.

Le Premier Ministre a, en outre, indiqué que depuis le lancement de cette réforme, plus particulièrement dès son accession à la tête du Gouvernement, lui et son équipe ont pris l’engagement de s’impliquer pour sa réussite, afin de soutenir la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui il rendu des hommages les plus déférents, car il tient, selon lui, à améliorer le climat des affaires au Congo Kinshasa.

Pour le chef du Gouvernement, « bon nombre d’acteurs étatiques et privés s’interrogent encore sur les enjeux de cette réforme et sur son impact réel sur l’amélioration des services rendus aux usagers, cela explique quelques résistances et autres hésitations dans sa mise en œuvre. Sama Lukonde a renseigné qu’il y a, à ce jour, des avancées significatives sur le plan réglementaire. Cette réforme nécessite l’implication de tous pour optimiser les recettes.

Notons que le comité de pilotage du GUICE est composé du Ministre d’État en charge du Budget, du Ministre du Commerce extérieur et du Ministre des Transports et Voies de Communication.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube