Samedi 29 octobre à Yolo nord : Jicky Mavuela et l’OSCA en sortie officielle au terrain Kamina

L’Orchestre Sans Complexe pour l’albinisme (OSCA) de Jicky Mavuela (photo, au centre) intensifie les répétitions dans la perspective de la sortie officielle, prévue pour le samedi 29 octobre de l’année en cours. Cette information a été confirmée au journal L’Avenir par le responsable du groupe, Jicky Mavuela joint au téléphone. Dans son siège de Kinshasa, il était pendant ce temps représenté par le guitariste Jean-Jacques Rousseau Kayila, conduisant les répétitions de main de maître. A la question :

Vous avez intensifié les répétitions, dites-vous, à quel objectif cela répond-il ?

Le guitariste : Nous préparons notre sortie officielle dont la date retenue est le samedi 29 octobre 2022. Ce sera au terrain Kamina à Yolo Nord dans la commune de Kalamu. Nous voulons intensifier davantage les répétitions, au regard  du défi lié à la sortie officielle. Vous savez, la première impression que le public se fait d’un groupe à sa sortie, c’est cela qui reste. Donc nous sommes tenus de frapper un grand coup.

L’album compte combien de titres ? Quel est le titre phare ?

L’album a dix réalisations, sous le titre phare : ‘’Sans complexe’’, déjà disponible sur les plateformes de téléchargement, dont notamment Flamboyantes. Deux titres traitent de l’albinisme : ‘’Sans complexe ‘’ et ‘’Nazali capable’’ (pour dire : Je suis capable). En effet, les thèmes de nos chansons sont éducatifs, même l’animateur du groupe, en la personne de Mulumba- Scientifique est éducatif !

Dans quel but vous réservez une part belle aux chansons d’interprétation pendant les répétitions ?

 Nous avons travaillé les interprétations pour faire savoir au monde que nous sommes capables de faire mieux comme d’autres groupes. Nous formons un groupe mixte et évoluons en harmonie, sous le leadership de Jicky Mavuela vivant en France, lui-même  chanteuses. Nos chanteuses (albinos) Maria Lusamba a interprété merveilleusement la chanson ‘’Bakake’’ de feu la chanteuse Mpongo Love. Nelly Kayowa a chanté Mbilia Bel dans ‘’Naïrobi’’ et Patience Kitambala a interprété ‘’Voyage ya makambo’’ de feu le Grd Maïtre Franco Luambo Makiadi, dans l’album intitulé ‘’Flora, la femme difficile’’. Nous invitons le public à découvrir notre force de frappe en téléchargeant dans Flamboyantes. Et aux personnes de bonne volonté à nous soutenir. Car l’OSCA, c’est aussi une vision matérialisée dans des actions culturelles pour exprimer l’intégration sociale des personnes vivant avec l’albinisme. Nous sommes le premier groupe artistique ainsi métissé à Kinshasa, au Congo, en Afrique et dans le monde.  L’orchestre est un pan d’un projet social qu’est l’Association Sans Complexe pour l’albinisme ’’ASCA’’. Il s’agit entre autres démarches de favoriser le vivre ensemble harmonieux entre albi et non albi ; en plus créer des conditions pour permettre l’éclosion des talents des personnes vivant avec albinisme. C’est pourquoi nous pensons adresser une invitation pour la sortie officielle de l’OSCA, à la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène Esambo, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Kathungu Furaha Catherine et à d’autres autorités dont le bourgmestre de Kalamu JC Kadima et le numéro un de la Ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Est-ce que le public de Kalamu qui est comme vous le savez exigeant, peut s’attendre à un grand événement ? 

Répondre à distance, ce serait empêcher une partie du public de répondre présent le jour de la manifestation. Le groupe fait du professionnel, car le leader Mavuela, pour ne citer que son cas, a vu son talent artistique s’éclore dans cette même commune de Kalamu. Donc, il sait ce qu’il va proposer à un public qui ne lui est pas étranger. Sur l’avenue Nsanda à Yolo nord, les répétitions s’effectuent intensément, lundi et vendredi. Le groupe aligne donc, en plus des artistes cités : Jeanpy Muya, Orly Mata et Guylain Mbaka (Non albi) chant ; Deborah Ngandu (albi) chant ; Junior Bantu (albi) synté ; Joyce Kwenda (guitariste) ; Joël Nzola (drummer) ; Tatis Bongwa (guitariste). Nous parions que le public ne sera pas déçu.

Payne

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube