Santé: L’USAID lance le projet MSSFPO

Momentum pour des soins chirurgicaux sûrs en planification familiale et en Obstétrique (MSSFPO), est un projet financé par l’USAID et exécuté en Rdc par l’ONG  international Engender Healt. L’un des objectifs principaux  du MSSFPO est le renforcement des capacités et le leadership du pays pour fournir des soins de maternité respectueux et holistiques qui comprennent une chirurgie sûre,  pour prévenir et traiter la fistule obstétricale et iatrogène par une césarienne sûre et une hystérectome péri-partum d’urgence.

Ce projet a été lancé vendredi 15 avril 2022, en présence de la représentante du programme national de santé de la reproduction (PNSR), du Secrétaire général ai de la Santé de la Rdc, Dr Jean Lambert Chalachala, directeur pays de Engender Healt et coordonnateur du projet Momentum, quelques partenaires clés du dit projet ainsi que la directrice du bureau de la santé USAID, Ana Bodipo Mbuyamba.

Pour cette dernière, ce lancement du nouveau projet MSSFPO, est une démonstration de l’engagement du gouvernement des Etats-Unis à poursuivre l’appui aux efforts du gouvernement de la  République démocratique du Congo, en vue de l’amélioration de la santé des femmes et des enfants.

De son nom d’origine en anglais Momentum, safe surgery in family planning and obstetric, se traduit par le moment de faire de la chirurgie sûre en planification familiale et en obstétrique. Ce projet fait partie d’une série de subventions innovantes financées par l’USAID, pour améliorer de manière holistique les soins de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile et la planification familiale, dans les pays partenaires de l’USAID, dont la RDC.

Dans son mot, la directrice du bureau de la santé USAID, Ana Bodipo Mbuyamba a martelé sur le fait que l’USAID accorde une attention particulière à la lutte contre les fistules génitales, car c’est une condition débilitante qui laisse la femme diminuée et marginalisé. C’est pourquoi, à travers MSSFPO, l’USAID va assurer le renforcement des capacités ainsi que la prise en charge gratuite des femmes qui souffrent de fistule génitale.

Dans la présentation à l’assistance du projet, le Dr Jean Lambert Chalachala, directeur pays d’Engender Healt et coordonnateur dudit projet a montré que celui-ci va consister à appuyer le gouvernement à travers les institutions hospitalières  pour des activités de réparation de fistule obstétricale et aussi pour l’appui des activités de planification familiale. Ainsi quelques hôpitaux ont été retenus tels que l’hôpital saint Joseph de Kinshasa ; Hôpital Heal Africa de Goma ; Hôpital Panzi de Bukavu ; Hôpital de Kabongo de Haut Lomami, Hôpital de Luiza du Kasaï-Central pour assurer de réparations des cas de fistules de formation des médecins en césarienne.

Débuté depuis 2020, le projet MSSFPO a une durée de 5 ans, et prendra fin en 2024.

Mamie Ngondo

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube