
Content du déroulement de toutes les machines importantes pouvant permettre au pays d’aller plus vite au but en 2023, comme en 2006, 2011 et 2018, le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya a, au cours de sa sortie médiatique de ce mercredi, rassuré qu’il y aura bel et bien élections en 2023.
Profitant cette occasion à l’écoute des combattants, le successeur de Jean-Marc Kabund a qualifié de déshonnête le comportement des responsables de la famille politique de Moïse Katumbi ainsi que des autres opposants.
Le nommé machine politique de l’UDPS s’est exprimé en ces termes : « Mais c’est très malhonnête, ce n’est pas ce qu’ils disent là ! Ils plaident pour qu’on puisse revoir le bureau de la CENI et qu’ils ne sont pas disponibles à aller aux élections avec ce bureau. Nous, nous avons dit qu’il faut aller aux élections », a-t-il déclaré.
Malgré l’incertitude de plusieurs personnes dont les opposants voire d’autres membres du parlement autour des élections qui pointent à l’horizon pour l’année prochaine, du côté de la majorité, les assurances sont garanties que tous les lecteurs iront aux urnes en 2023 sans hésitation.
Tel est le cas du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qu’il l’a rassuré à plusieurs reprises, ainsi que ses membres du gouvernement.
Outre le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu Madidi et ses membres, c’est le tour du camp de Moïse Katumbi, qui figure parmi les membres de l’Union sacrée. Le samedi 1er octobre, le porte-parole de Katumbi, Olivier Kamitatu avait fait une déclaration douteuse sur le processus électoral.
‹‹ Il est donc impérieux que les élections se tiennent dans le délai. Il est hors de question de prolonger indûment des mandats expirés, soyons clairs, même pas une minute de plus ne doit être accordée à ceux qui sont censés nous représenter au-delà de la limite fixée par notre constitution ›› estimait le porte-parole de l’ex-gouverneur du haut Katanga.
Réagissant à cette déclaration, le Secrétaire général de l’UDPS a également appelé le camp Katumbi à quitter l’Union sacrée suite à ces propos qu’il qualifie « irresponsables » pour le pays.
Il faut préciser que les affirmations de la tenue des élections ont été faites dans la matinée de ce mercredi 05 octobre par le Secrétaire général ai du parti présidentiel pour répondre à la population qui est de fois embourbée par des multiples discours.
Jean-Luc Lukanda
Leave a Comment