Sébastien Desabre croit aux chances de qualification des Léopards

Le Sélectionneur-Manager  national des Léopards de la RDC, le français Sébastien Desabre a dit croire encore aux chances de qualification des Léopards de la RDC, en groupe I, aux éliminatoires de cette compétition, a-t-il déclaré en conférence de presse tenue, vendredi,  dans la salle de Conférence du siège la  Fédération congolaise de football association (FECOFA),

A ce titre, selon Sébastien Desabre, il s’est fixé comme objectif, de qualifier  les Léopards A à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, en Côte d’Ivoire,  malgré les deux défaites de la RDC contre le Gabon (0-1) et face au Soudan (1-2). Raison pour laquelle, en dépit de ce déficit du départ, fait-il savoir, qu’il  faudra  se concentrer d’abord, sur la prochaine double confrontation entre la RDC et la Mauritanie, dans le but de rafler la mise au maximum. Desabre qui y croit mordicus estime que cette mission paraît difficile mais possible, si les Léopards peuvent glaner, si possible,  3 succès et un sur les 4 matches restants.

Par ailleurs, le technicien français a organisé cette entrevue avec la presse, a-t-il signifié, en guise de l’état de lieux de la situation globale au sein de l’équipe nationale A de la RDC, depuis sa prise de fonction et de l’évaluation de son dernier stage effectué au Maroc.

Au sujet de cette mise au vert au royaume chérifien, Desabre dit avoir appris bien de choses. Le constat fait, il réalise que la RDC regorge de nombreux talents, mais qu’il faudra beaucoup améliorer dans le sens d’organisation.

En termes de bilan, il le juge moyen, pour une victoire et une défaite. Sur le plan de discipline et de l’état d’esprit du groupe, Sébastien Desabre s’est dit satisfait.

Pour le reste, ajoute-t-il, il est question de professionnaliser tout autour de l’équipe nationale pour se propulser à la hauteur de grandes nations du continent, en termes des performances, ajoutant que c’est pour cette raison qu’il a exigé le statut de « Manager-sélectionneur », pour insuffler cette nouvelle ère, en vue de faire évoluer cette tendance autour de l’équipe nationale, en toute communion d’esprit, comme dans certains pays du Nord du continent, à l’instar du Maroc.

Pour lui, rien n’empêche que la Rdc réussisse ce pari.

Au-delà de la CAN 2023, l’autre objectif de Sébastien Desabre est de miser pour les échéances de l’édition 2025 de cette compétition et du mondial 2026. Comme le projet d’un stage pour les Léopards A, en Espagne n’est plus à l’ordre du jour, en collaboration avec le onze national du CHAN, un autre du genre, selon Desabre est en vue, en Turquie, ajoutant qu’une série de session de formation des cadres est dans son agenda, au bénéfice des entraîneurs des équipes de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) des Ligue 1 et 2, aux alentours de la mi-novembre prochain.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube