
Le cadre du parti Ensemble changeons le Congo (ECCO), Christian Nyamabo en réaction à l’annonce des Banyamulenge qui ont suspendu leur participation aux assises de Nairobi, a appelé le gouvernement congolais à mettre en place un comité spécial pour traiter la question des réfugiés rwandais sur le sol congolais.
Et ce, en commençant par la communauté Banyamulenge. « La RDC doit vite mettre en place un comité spécial qui n’aura qu’une seule mission: vider cette question des réfugiés rwandais sur le sol congolais, en commençant par les Banyarwanda du haut plateau qui se font aujourd’hui appeler Banyamulenge au plus vite possible », a-t-il dit dans un tweet.
Dans un communiqué rendu public jeudi dernier, la commission Banyamulenge a annoncé la suspension de sa participation aux assises de Nairobi. Elle a justifié sa décision par l’assassinat mercredi 30 novembre, de 7 membres de son ethnie à Minembwe, au Sud-Kivu.
Il faut rappeler qu’en 2020 à Londres, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi avait affirmé que les Banyamulenge sont des Congolais, car ils sont restés de génération en génération en RDC.
Jean-Luc Lukanda
Leave a Comment