Selon l’ANAPI : La Rdc devient de plus en plus attractif et une destination des investissements

Et ce, à cause du nombre et le volume croissant des IDE, allant jusqu’à 120% d’accroissement pour le volume, entre 2021 et 2022 en dépit des déséquilibres sectoriels et provinciaux.

Les tendances en termes d’attractivité tant des IDE que des investissements locaux montrent que la République Démocratique du Congo est sur la bonne direction en dépit des turbulences et soubresauts de l’économie mondiale. Le rôle de l’ANAPI dans la relève de la pente à travers des activités de promotion est indéniable malgré les contraintes financières.

Les chiffres susmentionnés,  révèlent que, malgré situation de la pandémie de Covid-19 qui a secoué les économies de tous les pays du monde, y ajouter les conflits entre la Russie et l’Ukraine, la RD Congo devient de plus en plus attractif et une destination des investissements comme le montre le nombre et le volume croissant des IDE, allant jusqu’à 120% d’accroissement pour le volume, entre 2021 et 2022 en dépit des déséquilibres sectoriels et provinciaux.

Bien que cette l’évolution est positive le Gouvernement devra davantage fournir des efforts dans la poursuite des réformes économiques et des dispositifs juridiques en vue de rendre la RD Congo véritablement une destination privilégiée des investissements au centre de l’Afrique et au regard de ses énormes potentialités.

Pour ce faire, cela nécessite l’allocation des ressources importantes pour des actions de promotion d’envergure à travers des secteurs prioritaires en vue de la diversification de l’économie nationale.

Certaines Provinces à l’instar de l’Equateur, du Kasaï-Oriental, du Sud-Ubangi, du Haut-Uélé et l’Ituri, redeviennent propices à recevoir des projets d’investissement. A cet effet, plus d’efforts devraient être fournis pour permettre à ces Provinces d’attirer des Investissements afin d’assurer leur viabilité économique et l’épanouissement des populations. Les autorités de ces Entités Décentralisées sont encouragées à identifier les projets ayant le besoin de financement pour des actions de promotion appropriées.

Ainsi, dans  une perspective optimiste, il porte à croire que les réformes entreprises, associées à la mise en œuvre du Programme de Développement Local de 145 territoires, le Plan Directeur d’Industrialisation et d’autres programmes sectoriels, constitueront, une fois réalisés, un catalyseur économique favorisant une intégration interprovinciale, un accroissement du marché intérieur et l’existence d’un support minimum en infrastructures pour attirer plus d’investissements et hisser le pays parmi les meilleures économies du Continent.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube