
Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a reçu en audience la nouvelle Chargée d’Affaires des USA en Rdc, Stéphanie Miley. Plusieurs sujets ont été évoqués au cours de cette audience à laquelle le directeur l’USAID a pris part. Les questions liées à la diplomatie parlementaire ont été évoquées.
À quelques jours de la rentrée parlementaire, les hôtes du speaker du Sénat congolais ont plaidé pour l’alignement de la loi sur la traite des personnes dans le calendrier des matières à traiter pendant la session de septembre, bien qu’essentiellement budgétaire.
Autre diplomate reçu par le président de la haute chambre du parlement congolais, c’est l’ambassadeur de la Rdc accrédité en République populaire de Chine, François Balumuene.
Ce dernier a soutenu qu’il sensibilise les entreprises chinoises à venir investir en Rdc dans le domaine agricole pour participer à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de diversifier l’économie congolaise
« Le modèle chinois est un modèle sur lequel on devra compter pour essayer de remettre notre économie en marche. Ils ont une couverture agricole qui est extraordinaire. Aujourd’hui la Chine produit tout et exporte. Or, nous sommes un pays avec un potentiel agricole hors normes, mais on ne tire pas profit de ça. Il faudra voir avec les Chinois comment est-ce qu’on peut faire un plan de développement agricole, en se basant sur leur expérience », dit-il.
Sur un autre chapitre, Modeste Bahati Lukwebo a conféré avec la délégation de East Africa Community, venue participer aux travaux de la commission économique de la communauté économique de l’Afrique de l’Est. Dorothée Masirika et Amelia Ninganza ont fait le point avec le président du Sénat congolais du déroulement de ces travaux qui ont connu un succès.
Leave a Comment