
C’est un véritable marathon qu’on observe au Sénat à quelques heures de la clôture de la session parlementaire de septembre.
Au cours de la plénière de ce mercredi 13 décembre, le Sénat a examiné et voté 9 lois au total, après la présentation, par les commissions respectives, des rapports après leur examen. Il s’agit, entre autres, du projet de loi relatif à l’activité et au contrôle des établissements de crédit, la proposition de loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national pour ne citer que celles-là .
Certaines de ces lois votées seront envoyées à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture, et d’autres seront transmises au Chef de l’Etat pour promulgation.
Du haut du perchoir, le président de la Chambre haute du Parlement a déploré les nombreux décès enregistrés à Kinshasa suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale. L’honorable Modeste Bahati Lukwebo a appelé l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes de cette catastrophe naturelle.
« Je voudrais vous inviter à observer une minute de silence en mémoire des compatriotes qui, une fois de plus, viennent de perdre la vie à Mont Ngafula suite à l’éboulement qui s’est produit après Matadi Kibala suite aux pluies diluviennes, mais aussi suite à l’incivisme. Aussi, nous ne le dirons pas assez, nous devons bien nous comporter et nous devons aussi éduquer la population pour ne pas boucher les voies d’évacuation d’eaux. Mais aussi des fonctionnaires de l’Etat qui sont chargés du suivi des travaux de génie civil, qui doivent prendre les choses au sérieux et se rassurer que les travaux sont exécutés tel que prévu dans le contrat », explique-t-il.
Il faut noter que c’est ce jeudi 15 décembre que la session de septembre sera clôturée. Au Sénat, cette clôture sera précédée par le vote du projet de loi de finances exercice 2023 examiné en urgence à la Chambre haute.
Leave a Comment