Sénat : le rapport de la commission PAJ sera présenté ce lundi

La commission politique administrative et juridique du Sénat travaille d’arrache-pied pour enrichir la proposition de loi du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales telle que modifiée et complétée et déjà votée par l’Assemblée nationale puis transmise au Sénat pour seconde lecture.

La commission PAJ de la Chambre haute   s’emploie à lever des options, en vue de doter le pays d’une loi qui va favoriser la tenue des élections crédibles et apaisées. Parmi les préoccupations figurent, entre autres, la représentativité de la femme, la transparence dans les opérations électorales, et la publication des résultats.

Mais tout cela doit se faire sans violer la Constitution. Les élus des élus travaillent sur cette matière   jusqu’aux heures tardives.  Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, participe aussi à ces travaux, afin de s’assurer que tout se passe bien

« Nous essayons de travailler d’arrache-pied, de donner le meilleur de nous-mêmes, afin que nous puissions terminer dans le délai imparti. Vous avez vu qu’aujourd’hui on est déjà à 23 heures passées et nous allons continuer à faire un peu de toilettage et nous sommes là entant que législateur ; nous devons consentir des sacrifices », pense Aimé-Patience Mangyadi, vice-président de la commission PAJ/Sénat.

Et d’ajouter que c’est une loi importante que nous ne devons pas bâcler. Donc, on doit donner le meilleur de nous-mêmes afin que nous puissions produire dans le délai imparti, soit un travail de qualité pour l’intérêt de notre population, de notre nation, car le processus électoral, on veut qu’il soit paisible, transparent.

Disons que le travail s’est poursuivi jusque ce dimanche dans l’avant-midi.  Sauf imprévu, le rapport de la commission sera présenté ce lundi, au cours de la plénière prévue à 08h.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube