Session de septembre 2022 : Le contrôle parlementaire sera au rendez-vous

Au cours de chacune de nos Sessions parlementaires, explique le président de l’Assemblée nationale, nos compatriotes attendent de leurs Elus, l’exercice du contrôle parlementaire de la gestion des affaires publiques, avec responsabilité et dévouement, afin de veiller à l’amélioration de leur vécu quotidien et à la répartition équitable des revenus tirés de nos richesses nationales.

Le contrôle parlementaire est un exercice normal en toute démocratie. Il permet au Gouvernement et aux autres gestionnaires de rendre compte, devant les Elus nationaux, de la gestion des affaires publiques et des entreprises et établissements publics dont ils ont la charge.

En ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernementale et la représentation de la population, l’Assemblée Nationale suivra de près les questions relatives au bien-être de la population ainsi qu’au développement socio-économique du pays. Notre Chambre restera en contact avec le Gouvernement à travers le système des questions orales avec débat, notamment, et attentive aux différents problèmes nationaux pouvant nécessiter sa contribution.

Sur ce point précis, la fonction de contrôle de l’Assemblée nationale vient d’être sensiblement renforcée par le renouvellement des membres de la Cour des comptes en tant qu’institution supérieure de contrôle des finances et des biens publics en République Démocratique du Congo. Je tiens, à cet effet, à présenter mes très sincères félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Magistrat Suprême, qui vient de recevoir le serment des magistrats membres de la Cour des comptes.

Cette Cour des comptes est le bras séculier de tous les organes législatifs du pays et à tous les niveaux ainsi que du Gouvernement, des Gouvernements provinciaux et des organes exécutifs des Entités territoriales décentralisées. Elle mérite tout notre appui en tant qu’institution supérieure de contrôle de la République. Ainsi donc, je vous demande solennellement, déjà avec le vote du budget de l’exercice 2023, de mettre à sa disposition, des moyens conséquents pour lui permettre de remplir convenablement ses missions constitutionnelles et légales en matière de contrôle des finances et des biens publics.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube