
Après avoir occupé cette localité pendant plusieurs mois, les responsables de ce mouvement rebelle justifient cette décision par les conclusions des réunions tenues à Kibumba le 12 et 22 décembre 2022, entre le M23 et la force régionale et le Mécanisme Ad hoc de Vérification.
La cérémonie officielle de ce transfert a eu lieu ce vendredi 23 décembre 2022 à Kibumba entre les responsables du M23 représenté par le Colonel autoproclamé Nzenze Amani et le Général major Kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale qui dans son allocution a salué la volonté manifeste de toutes les parties prenantes dans ce processus pour l’instauration de la paix dans la partie Est de la RDC.
  » Je réitère l’engagement de la force régionale dans ce processus, le respect de la constitution de la RDC doit être démise à chaque moment. Nous sommes obligés de mener des actions dans le respect de droit de l’homme nous sommes au courant de la complexité de la zone d’opération mais notre zèle et détermination reste le même. Nous demandons à la population congolaise qui a fui Kibumba de retourner parce maintenant la paix et la sécurité y règne », a-t-il dit.
 Entre-temps, les rebelles du M23 mettent en garde toutes autres groupes armés de ne pas mettre les pieds dans cette localité qui est exclusivement céder au contrôle de la force régionale de l’ EAC .
Leave a Comment