
A l’occasion du 77e anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée ont eu lieu le 10 octobre sur la place Kim Il Sung dans la capitale Pyongyang la soirée de gala des jeunes et étudiants et le tir de feux d’artifice.
Le chant « Anniversaire de notre Parti-mère » a retenti et les lettres « Célébration du 10 Octobre » se sont figurées sur le fond de la place, alors que la danse a débuté.
Quand les participants dansaient aux accents du chant « Que prospère l’époque du Parti du travail », leurs visages trahissaient la fierté de faire briller leur jeunesse à l’époque de la gloire.
Des salves éblouissantes ont éclaté dans le ciel nocturne, ajoutant au climat de la soirée.
Alors que se faisaient entendre sur la place où flottaient un peu partout le drapeau de la République et celui de l’Union de la jeunesse les chants « Gloire au Général Kim Jong Un » et « Au péril de notre vie, nous défendrons le Général Kim Jong Un », la soirée a atteint son apogée.
La soirée de gala des jeunes et étudiants et le tir de feux d’artifice ont manifesté la foi et la volonté inébranlables des jeunes avant-gardistes de faire pleinement preuve de l’esprit et des capacités des jeunes patriotiques socialistes.
Célébration solennelle
Tout le pays a célébré solennellement le 77e anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée. Entrés dans le parc de la place du Palais du Soleil de Kumsusan, temple suprême du Juche, où reposent en paix le Président Kim Il Sung et le Dirigeant Kim Jong Il, les visiteurs se sont remémorés avec émotion les exploits inoubliables accomplis par ces grands hommes.
Les cadres, les travailleurs, les officiers et soldats de l’Armée populaire de Corée et les jeunes et élèves ont déposé des corbeilles, des bouquets et des gerbes de fleurs devant les statues et les portraits rayonnants de Kim Il Sung et de Kim Jong Il, érigés dans toutes les régions du pays, notamment sur la colline Mansu, avant de s’incliner profondément.
Des spectacles de célébration variés se sont joués à Pyongyang et en province. Des joutes oratoires et des réunions de célébration ont eu lieu dans diverses régions, y compris la province du Hwanghae du Sud et la ville de Kaesong.
Des bals de gala des jeunes et étudiants et des membres de l’Union des femmes se sont déroulés dans toutes les régions du pays, ajoutant au climat de la fête. Le stade Kim Il Sung a abrité un match de football masculin entre l’équipe Ryomyong et celle Rimyongsu.
Parti fort du soutien et de la confiance du peuple
Le Parti du travail de Corée fondé le 10 octobre 1945 avec une solide base de masse jouit de l’appui et de la confiance absolus du peuple durant plus de 70 ans.
Où en est donc l’arcane ?
En un mot, c’est qu’il a servi fidèlement le peuple en répondant de son sort.
Dans le monde, aucun être n’est plus précieux que le peuple, pas plus que rien n’est plus sacré que ses intérêts. Telle est la devise de notre Parti.
Après la Libération du pays (le 15 août 1945) de l’occupation militaire du Japon, notre Parti a veillé à ce qu’on mette en vigueur la réforme agraire en tenant compte du vœu séculaire des paysans de cultiver leur propre terre et permette aux femmes qui avaient souffert pendant longtemps de l’absence de droits politiques et de l’inégalité sociale, d’exercer les mêmes droits que les hommes.
De même, il a appliqué le droit du travail démocratique ayant pour contenu la journée de 8 heures, l’interdiction du travail des enfants, etc., et érigé les ouvriers en maîtres de l’usine, en nationalisant les industries importantes.
Même à l’époque de la guerre de Libération de la patrie où toutes les ressources humaines et matérielles devaient être mobilisées pour la guerre, il a mis en vigueur le système de soins médicaux gratuits pour tous aux frais de l’Etat.
A l’époque du relèvement d’après-guerre, il a mis en vigueur pour la première fois en Orient l’enseignement primaire obligatoire pour tous et, plus tard, l’enseignement secondaire obligatoire pour tous.
Il a développé sans cesse ce système d’enseignement gratuit et obligatoire, au fur et à mesure de la progression de l’édification du socialisme de sorte que l’enseignement obligatoire de 12 années pour tous, étape supérieure de l’enseignement obligatoire de 11 années pour tous, est en vigueur aujourd’hui.
Il a accordé une grande attention à la construction de logements aussi.
Pendant ces plus de dix dernières années, ont surgi successivement dans la capitale Pyongyang des cités et des immeubles d’habitation modernes, tels que la cité de Changjon, la cité des scientifiques Unha, la cité des scientifiques Mirae, la cité Ryomyong, la cité de Songhwa, les immeubles d’habitation des enseignants de l’université Kim Il Sung, les immeubles d’habitation des enseignants de l’université polytechnique Kim Chaek, le quartier résidentiel des scientifiques Wisong, et le quartier résidentiel en terrasses au bord de la rivière Pothong.
Ces travaux de construction de logements se sont déroulés énergiquement partout dans le pays et des logements neufs modernes ont été assignés gratuitement au peuple.
Ces dernières années, plusieurs régions de notre pays ont été touchées par l’inondation, la pluie violente et le typhon, et les sinistrés se sont trouvés sans gîte.
Chaque fois, notre Parti a défini la construction de logements comme le premier objectif de la réparation des dégâts et veillé à construire dans les meilleurs délais des cités et des villages magnifiques, si bien que ces régions sont devenues méconnaissables. Pour lui, il n’y a pas de cas plus grave que la douleur du peuple, ni de tâche plus importante que de le débarrasser du malheur.
C’est un principe d’activité invariable de notre Parti que de mettre toujours le peuple au premier plan, d’adopter et de pratiquer sa politique du point de vue de celui-ci et conformément à ses intérêts.
Quand, cette année, le virus vicieux s’est infiltré dans notre pays qui était resté en paix pendant plus de 2 ans derrière le mur de prévention extraordinaire contre l’épidémie qu’il avait établi et maintenu avec persévérance dès le début de l’apparition de la pandémie actuelle, notre Parti a fait passer le travail de prévention d’urgence contre l’épidémie de l’Etat au système de prévention d’urgence suprême, à partir du 12 mai dernier, et convoqué plus de 10 réunions du Parti importantes pour se renseigner sur les problèmes posés dans le travail antiépidémique et concentré toutes les forces humaines, matérielles et technoscientifiques du pays sur le travail antiépidémique.
La Commission militaire centrale du Parti a donné l’ordre spécial de stabiliser immédiatement la fourniture de médicaments dans la capitale Pyongyang en y expédiant un puissant contingent de la médecine militaire de l’Armée populaire.
Dans le même temps, notre Parti a fait en sorte que tous les cadres se dépensent sans compter pour le peuple qui souffrait de difficulté en raison des mesures de blocage par région et d’isolation par unité d’activité dans le pays, et pris successivement de nombreuses mesures pour la stabilisation de la vie de la population.
Les efforts dévoués et l’amour maternel de notre Parti pour le peuple ont permis à celui-ci de gagner la guerre contre l’épidémie pernicieuse grâce à la force de l’union monolithique, de vertus communistes et de l’affection.
D’avoir défendu la sécurité de l’Etat et du peuple contre le danger suprême qui a placé le monde entier dans une situation catastrophique au niveau de secteur public mondial et relevé en un peu plus de 80 jours seulement le défi le plus grave et menaçant auquel était confronté le pays est une victoire éclatante de notre Parti.
C’est pourquoi, notre peuple appelle le PTC parti-mère et lui témoigne un soutien et une confiance absolus en s’en remettant entièrement à lui.
Les hauts faits accomplis dans l’édification du Parti
En dirigeant le Parti du travail de Corée, le Dirigeant Kim Jong Il a accompli de brillants exploits pour son édification.
Se proposant comme mission de toute sa vie de renforcer et développer le PTC en parti digne du Président Kim Il Sung, son fondateur, il a donné le meilleur de lui-même pour transformer le parti en une entité idéologiquement pure, une intégrité organisationnelle et une collectivité d’action, infiniment fidèle à la pensée et la direction du Leader en dépit de toute condition et de toute circonstance.
Grâce à lui, l’histoire de l’édification du parti par le Leader a vu son commencement.
Après avoir déjà proclamé la transformation de toute la société selon le kimilsunisme comme programme suprême du PTC dans les années 1970, il a présenté l’orientation de transformer le Parti entier selon le kimilsunisme.
Tout cela a été un jalon d’un tournant décisif pour renforcer et développer notre Parti en celui du Leader.
Grâce à sa direction clairvoyante, l’édification et les activités du Parti se sont effectuées à l’aide des idées, des théories et des méthodes Juche au sein de notre Parti, et les méthodes de travail du Président Kim Il Sung, le style de travail des partisans de la résistance antijaponaise se sont établis parfaitement dans tout le Parti.
Dans chaque étape de la révolution et du développement du pays, Kim Jong Il a considéré comme vital le renforcement de la direction du Leader.
Ainsi, notre Parti a pu faire pleinement preuve de sa dignité et de sa puissance, comme parti où l’on a réalisé l’idée et la direction du Leader et que les qualités de celui-ci ont régné, comme état-major politique de la révolution averti et éprouvé, et comme parti prometteur pouvant continuer de génération en génération l’idée et la direction du Leader.
Un jour, le Dirigeant a insisté en présence de ses collaborateurs : Toutes les organisations du Parti doivent mener une lutte active pour achever l’œuvre révolutionnaire Juche grâce au renforcement de la capacité d’action du Parti et de son rôle dirigeant, en portant haut le mot d’ordre « Elaborons parfaitement le style d’action révolutionnaire dans tout le Parti ».
Il a établi au sein du Parti entier un cohérent système de travail et veillé à rehausser par tous les moyens le rôle dirigeant du Parti dans tous les domaines de l’édification du socialisme grâce à l’application parfaite des principes et méthodes de direction Juche dans les activités du Parti.
De ce fait, notre Parti s’est développé en parti puissant sachant mettre en toute valeur la force inépuisable des masses populaires, et a brillé en tant que parti invincible doué de grandes capacités d’organisation et d’action, susceptible d’accomplir, une fois décidé, toutes les tâches, quelques énormes et pénibles qu’elles soient.
Aujourd’hui, notre Parti brille en tant que parti-mère. Cela est dû à de précieux exploits accomplis par le grand Dirigeant.
Celui-ci, en considérant la déification du peuple comme point de départ des activités de notre Parti, comme son principe suprême, a consacré toute sa vie pour le bien du peuple.
Sous sa direction, le style d’action de servir le peuple faisait fureur au sein du Parti, et l’histoire marquée par l’amour, la confiance et le dévouement pour le peuple a pu continuer sans relâche.
A travers sa lutte pleine d’épreuves et de difficultés, notre Parti s’est développé en parti révolutionnaire, parti- mère, faisant bloc avec le peuple par la volonté et l’affection.
A l’heure actuelle, notre peuple progresse vigoureusement pour le développement généralisé de l’édification du socialisme sous la direction du respecté camarade Kim Jong Un, en faisant briller pour toujours les exploits accomplis par Kim Jong Il dans l’édification du Parti.
Le PTC, parti-mère
La mère voue à son enfant l’amour le plus ardent dans le monde.
Notre Parti, est le parti-mère qui sert sincèrement l’ensemble du peuple en se chargeant de son sort et de son avenir.
A travers une lutte pleine de difficultés et d’épreuves, notre peuple est parvenu à avoir une confiance absolue dans le Parti et à s’en remettre entièrement à lui, alors que le Parti du travail de Corée s’est renforcé et développé pour devenir un parti-mère enraciné profondément dans les masses populaires et faisant bloc avec elles par les liens d’affection.
L’aspect de notre Parti conduit par le respecté camarade Kim Jong Un est justement l’aspect d’une mère affectueuse.
Il y a 4 ans, Kim Jong Un visita successivement malgré la chaleur terrible du midi du mois d’août l’usine de trolleybus de Pyongyang et l’entreprise de tramways de Songsan.
Puis dans la nuit avancée de ce jour-là, alors que le peuple dormait d’un sommeil profond, il dirigea l’essai d’un tramway et d’un trolleybus nouvellement fabriqués.
Devoir cueillir une étoile dans le firmament, si le peuple le veut, tel est sa noble volonté.
Grâce à l’affection ardente de Kim Jong Un, Secrétaire général du PTC, qui se dépense sans compter pour le peuple, en considérant comme prioritaires au plus haut point les intérêts et le confort de celui-ci, surgissent un peu partout dans le pays en dépit de difficultés sans précédent, bon nombre de logements pour le peuple et de constructions contribuant à l’amélioration de la vie de la population.
Notre Parti est comme le giron de la mère qui prend en charge tous ses enfants.
Il y a quelques années, une femme domiciliée dans l’arrondissement de Yonggwang de la province du Hamgyong du Sud, très reconnaissante au Parti pour avoir conduit sur une bonne voie son enfant qui causait des ennuis, adressa une lettre à Kim Jong Un.
Dans sa réponse à la lettre, celui-ci indiqua : Notre Parti entoure d’affection et met à l’honneur tout particulièrement ceux qui souffrent d’une plaie du cœur. Une mère s’afflige plus que quiconque de la douleur de son enfant, la consolant et n’hésitant pas à lui donner de son sang et de sa chair. Se réjouir de voir ses enfants réussir et y mettre le bonheur de leur vie, qui ne peut être échangé contre n’importe quoi, tel est, à mon avis, le sentiment des mères. C’est pourquoi, on appelle notre Parti « mère ».
L’année dernière, lors du spectacle consacré au 76e anniversaire de la fondation du PTC, le numéro « Notre mère », duo vocal mixte, reflétant l’affection de notre Parti, toucha d’emblée le cœur des spectateurs.
Docteur et professeur Choe Nam Sun, chef de faculté à l’école supérieure pour la formation des professeurs Kim Hyong Jik, dit : « Ayant perdu la mère dans mon enfance, j’ai grandi sans connaître l’amour maternel. Cependant, le Parti a veillé sur mon sort. Il a découvert et cultivé le germe précieux de la littérature qui commençait à pousser dans mon cœur d’enfant et m’a guidé pas à pas jusqu’à aujourd’hui en me prodiguant une sollicitude et une confiance immenses. Le giron de ce Parti, je l’appelle mère. »
Cette appellation est imbue d’un soutien et d’une confiance absolus du peuple à l’égard du respecté camarade Kim Jong Un qui réalise la noble idée de divinisation du peuple.
Fondation du PTC
Le Parti du travail de Corée fut fondé le 10 octobre 1945. Mais, les préparatifs d’organisation et d’idéologie pour cette fondation avaient commencé déjà à l’époque de la lutte révolutionnaire antijaponaise par le grand Leader Kim Il Sung.
La constitution le 17 octobre 1926 par celui-ci de l’Union pour abattre l’impérialisme (UAI) fut le point de départ pour la fondation d’un parti révolutionnaire de type nouveau.
Par la suite, il posa, par ses activités révolutionnaires menées pendant quelques années, la pierre angulaire pour mettre sur pied l’organisation d’un tel parti.
Sur cette base, il créa le 3 juillet 1930 à Kalun la société Konsol de camarades, première organisation du parti.
Dans ses mémoires A travers le siècle, il écrit : Nous avions envie alors de tirer une salve avec un canon plutôt qu’un pistolet pour célébrer cet événement. Aucun mot ne pouvait exprimer notre joie et notre fierté d’avoir juré solennellement devant l’époque et l’histoire de nous sacrifier à la révolution en tant que membres d’une organisation du parti de Corée.
La constitution de la première organisation du parti permit à l’ensemble de la révolution coréenne de progresser sous la direction unifiée de l’organisation du parti.
Plus tard, fut mis en place le comité du parti de l’Armée révolutionnaire populaire coréenne, organisme de direction central de la révolution antijaponaise.
Sous sa direction ont vu le jour le comité d’action du parti à l’intérieur du pays et un grand nombre d’organisations de base du parti.
Grâce à leurs activités énergiques, une solide base organisationnelle et idéologique pour la fondation du futur parti fut jetée et le mouvement antijaponais de libération national porté à un palier nouveau et supérieur, et notre peuple put réaliser l’œuvre historique de libération de la patrie en remportant une victoire définitive dans la lutte révolutionnaire antijaponaise.
Aussitôt le pays libéré (le 15 août 1945), Kim Il Sung s’attacha sans tarder à la fondation d’un parti révolutionnaire Juche.
Il proposa une orientation originale consistant à fonder le parti non pas par la proclamation de son comité central, mais par la mise sur pied d’abord de ses organisations de base, puis leur extension et leur renforcement. Sur cette base, il veilla à raffermir les organisations locales du parti.
Les préparatifs de création du parti progressant avec succès, la mise en place d’un organisme de direction central de celui-ci vint à l’ordre du jour.
Ainsi, suite à la réunion préliminaire pour la fondation du parti, tenue le 5 octobre 1945, eut lieu du 10 au 13 octobre le congrès constitutif du comité d’organisation central du Parti communiste de Corée du Nord, dans lequel Kim Il Sung proposa la création d’un tel comité qui devait être un puissant organisme de direction central du Parti, et définit la ligne organisationnelle et la ligne politique du Parti.
Au congrès, à l’initiative de Kim Il Sung fut constitué le Comité d’organisation central du Parti communiste de Corée du Nord dont la fondation fut proclamée.
C’était la naissance d’un parti révolutionnaire Juche ayant pour idéologie les idées du Juche et héritant des traditions de la révolution antijaponaise aussi bien que l’aboutissement de l’œuvre historique de fondation du parti qui datait de l’époque de l’UAI.
Grâce à l’achèvement de l’œuvre de fondation du Parti, notre peuple parvint à se doter d’une fiable avant-garde, d’un puissant état-major politique de la révolution, dont il avait besoin pour modeler victorieusement son destin, et une nouvelle histoire d’un parti révolutionnaire de l’époque de l’indépendance fut inaugurée.
Authentiques représentants du peuple, vrais patriotes
En septembre dernier, le respecté camarade Kim Jong Un a rencontré les novateurs au travail et les personnes de mérite ayant participé aux festivités du 74e anniversaire de la fondation de la République, pour les féliciter et encourager.
Ces hommes ayant eu l’honneur de se faire photographier avec Kim Jong Un sont des gens modestes que l’on peut voir partout dans le pays.
Kim Yong Sop, chef de la 12e équipe de travail de la ferme d’Unjong dans l’arrondissement d’Anak de la province du Hwanghae du Sud, se souvient avec émotion de ces jours inoubliables :
« Paysan ordinaire, j’ai eu l’honneur de prendre part à la 7e session de la 14e législature de l’Assemblée populaire suprême où l’on discute des affaires nationales, de me faire photographier en souvenir avec Kim Jong Un sur la colline Moran où se trouvent érigées les statues en bronze du Président Kim Il Sung et du Dirigeant Kim Jong Il et de participer à un banquet de célébration. Vraiment, je ne sais comment exprimer mes sentiments de cette affection profonde et de cette immense confiance. »
L’Etat l’a érigé, lui qui n’est que simple travailleur agricole, sur le podium de gloire et de bonheur.
Notre Parti et notre gouvernement considèrent, fit remarquer Kim Jong Un lors de ces festivités nocturnes, la sueur marquée de patriotisme et la pure conscience que le peuple travailleur consacre avec loyauté pour la mère-patrie comme quelque chose de plus précieux que des millions d’écus d’or. Les innovateurs au travail et les personnes de mérite, qui se dévouent corps et âme pour alléger des charges du pays tant soit peu, en plaçant le devoir civique au-dessus de leur droit de jouissance, sont d’authentiques représentants du peuple, de vrais patriotes.
Leave a Comment