Sommet USA-Afrique : Stratégie de lobbying et d’influence de Jean-Lucien Bussa pour une Rdc qui attire, s’impose et gagne

M.Jean-Lucien Bussa, miniostre du Commerce extérieur a eu, en marge du sommet USA-Afrique, des réunions de travail avec M. Don Graves, Sous-Secrétaire au Département du Commerce et M. Dilawar Syed, Représentant Spécial pour les affaires commerciales du Bureau des affaires économiques et commerciales près du Département d’Etat américain .

Ces réunions avaient pour objectif de réfléchir sur les possibilités de développer le commerce et les investissements entre la RDC et les États-Unis.

Le ministre du Commerce Extérieur de la RDC, M. Jean-Lucien Bussa Tongba a informé ses interlocuteurs que la République Démocratique du Congo est une terre d’opportunités. Elle offre d’importantes possibilités d’affaires dans des domaines aussi variés dont l’agroalimentaire, le textile, l’industrie pharmaceutique, les mines, la logistique, l’énergie, les hydrocarbures avec les 27 blocs pétroliers et 3 gaziers.

En particulier, le Plan Directeur d’Industrialisation ainsi que la Stratégie de Promotion des Exportations et de diversification des marchés, deux documents stratégiques qui mettent en évidence divers programmes d’investissement ont fait l’objet des fructueux échanges.

En outre, les avancées réalisées en termes de l’amélioration du climat des affaires qui rendent la RDC de plus en plus attractives ont été soulignées, les investisseurs américains ont ainsi été invités à venir investir dans tous les secteurs clairement identifiés.

Pour le ministre congolais du commerce, Jean-Lucien Bussa Tongba, le secteur privé américain dispose des capacités techniques avérées et des ressources financières suffisantes pour investir utilement dans les différents secteurs porteurs. Le Ministre du commerce extérieur a également remercié le Gouvernement Américain pour le programme AGOA qui a eu un impact positif sur les exportations de la RDC vers les Etats Unis. Depuis notre réintégration à AGOA, les exportations de la RDC vers les Etats unis ont été multipliées par 5.

Le Sous-Secrétaire d’Etat au commerce des Etats-Unis a pour sa part, reconnu que la RDC représente une opportunité pour le secteur privé américain tandis que le Représentant Spécial a insisté sur le fait que les différents secteurs énumérés présentent des intérêts communs pour les deux pays et peuvent faire émerger d’importantes opportunités d’affaires dans une logique gagnant-gagnant.

Les deux hommes d’Etat américains ont affirmé que les Etats-unis continueront à soutenir le secteur minier de la RDC, tout en encourageant la transformation et la transition vers d’autres secteurs porteurs. En particulier, la question de la batterie électrique pour laquelle la RDC dispose d’un réel avantage comparatif, l’industrie photovoltaïque, agroalimentaire, les infrastructures ainsi que la logistique intéressent le secteur privé américain.

Tout en reconnaissant l’opportunité que la RDC a accordé à Motorola pour évoluer dans les nouvelles technologies de l’information, le sous-secrétaire américain a affirmé que plusieurs sociétés américaines recherchent activement à nouer des relations d’affaires en RDC.

Sur cette même lancée, le Représentant Spécial américain a mentionné la nécessité de créer des capacités pour aider le pays à progresser dans les chaines de valeurs industrielles tout en affirmant que les compagnies semencières des Etats unis sont prêtes à investir en RDC afin de booster la production agricole.

Tous les deux hommes d’Etat américains se sont dit prêts à intéresser les entreprises agricoles américaines dans l’exploitation des millions de terres arables congolais car la RDC peut constituer un pays solution dans la lutte contre l’insécurité alimentaire – la crise ukrainienne ayant démontré la fragilité du système alimentaire mondial – pays solution également pour combler le déficit énergétique mondial.

Un accent a été mis sur le programme d’infrastructure du Président Américain Joe Biden. De manière générale, l’administration Biden entend dégager 55 milliards de dollars pour l’Afrique d’ici trois ans dans plusieurs domaines dont les infrastructures et la santé, les deux hommes d’Etat américain ont invité le Gouvernement congolais à saisir cette opportunité qui permettra de rendre son économie plus compétitive.

Le ministre Congolais du Commerce a affirmé que le Gouvernement congolais mettra tout en œuvre pour profiter de cette opportunité qui pourra soulager tant soit peu le déficit infrastructurel en RDC.

La question du genre et des jeunes entrepreneurs a également été abordé sous l’angle des connexions qui peuvent et doivent être établies entre la diaspora congolaise en Amérique détentrice des PME et les entreprises appartenant à des femmes et jeunes congolais.

En ce qui concerne la relation entre l’insécurité, l’investissement et le commerce, le Ministre du commerce extérieur de la RDC a insisté sur le fait que la situation d’insécurité qui prévaut à l’EST du pays est le résultat d’une stratégie savamment orchestrée par le Rwanda pour soutenir son économie.

En effet, Le gouvernement rwandais a fait de cette guerre et de la contrebande qu’elle facilite sa stratégie économique.

A ce sujet, le vice-ministre américain a soutenu que le Département d’Etat américain ainsi que le Président des Etats Unis travaillent ensemble pour développer des stratégies permettant de traiter ce problème.

Il a néanmoins affirmé que le meilleur moyen d’encourager la paix et la stabilité et de donner une meilleure image de notre pays au reste du monde, c’est de promouvoir le développement économique, avec un secteur privé forte dynamique.

C’est pourquoi, il est important que les Etats unis puissent se mettre aux côtés de la RDC pour restaurer la paix dans cette partie de la république.

La nation ne peut que saluer cette forme d’Intelligence Economique et Stratégique pragmatique de ce digne fils qui n’aménage aucun effort pour faire de la RDC une grande puissance économique en devenir.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube