
Après la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo, suivi de l’adoption de la relance de la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI) par le dernier conseil des ministres, la relance de la filière coton s’impose avec l’encadrement et l’appui de plus ou moins 50 mille producteurs retrouvés dans les provinces de la Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé et de l’Ituri.
C’est dans ce cadre que le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya qui défendu ce dossier au niveau du Gouvernement a échangé avec Romain Felber, Promoteur du parc agroindustriel de Dingila basé dans le Bas-Uélé qui produit du coton.
Pour Romain Felber, grâce à l’initiative du ministre de l’Industrie, le Gouvernement a décidé d’investir dans la modernisation de l’usine de Kisangani, qui est la SOTEXKI. « La relance de cette usine est fondamentale, parce que la dernière à être opérationnelle sur le territoire du pays. Grâce à cette usine, ça nous permet de relancer la filière de production du coton. Comme nous avons une société dans le Bas-Uélé, qui s’appelle le parc agro-industriel de Dingila qui produit ce coton, c’est grâce à cette relance que nous pouvons pérenniser les emplois, développer nos activités et monter une activité économique dans cette région », explique-t-il.
Et d’ajouter que du Gouvernement congolais, nous attendons le soutien stratégique, parce qu’en définitive, on peut investir dans une activité, mais il doit quand même s’inscrire dans un programme orchestré par un Etat. De deux, martèle-t-il, il assure l’industrialisation de cette filière et d’autre part, il y a des multipoints qui restent ouverts et qui nécessitent le soutien de l’Etat.
« C’est tout ce qui concerne les infrastructures, si on parle des routes, on a besoin de la navigation fluviale pour écouler nos produits, mais aussi de l’énergie. On s’inscrit dans la droite ligne de cette première décision qui a été prise au conseil des ministres. Nous, nous orchestrons cette première production en amont avec les petits producteurs. Le ministre nous félicite déjà de notre première initiative, on a déjà investi pour la reprise des activités, la relance de l’usine…Il s’inscrit dans le suivi de nos engagements pour se rassurer qu’on a une oreille bienveillante auprès des autorités nationales et provinciales ».
Signalons que ce plan de relance de la SOTEXKI prévoit une production de 10,8 à 12 millions de mètres de tissus, et cela, avec l’ achat des machines flambant neuves pour bien mener les opérations de filtrage jusqu’au finissage en passant par le tissage .
Leave a Comment