Sous Fifi Masuka, le Lualaba se métamorphose

Avec Fifi Masuka, Kolwezi se modernise et attire touristes et autres commerçants. C’est pour palper du doigt les travaux de modernisation des infrastructures qu’un groupe de professionnels des médias de toutes tendances confondues est descendu sur les différents chantiers. Il est permis de constater que le Lualaba en général et Kolwezi en particulier sous la gouvernance de Mme Fifi Masuka Saini offre un autre visage. C’est un visage qui rassure un avenir meilleur pour cette province minière et touristique.

Devenue Gouverneur ad intérim après que son titulaire ait été empêché volontairement d’exercer ses fonctions, Fifi Masuka semble faire oublier Richard Muyej Mangez Mans. Personne, alors personne ne pouvait lui accorder le moindre crédit de porter la charge de Lualaba.

De suite d’une polémique née injustement sur les actions à impact visible menées par elle, les voies se lèvent dans un sens comme dans un autre. En toile de fonds, Fifi Masuka agit pour son propre compte, argumentent ses détracteurs. Faux, rétorque-t-elle. L’autorité provinciale est sous l’autorité du Chef de l’Etat, elle exécute sa vision, ses projets au nom de la province.

Toute la ville de Kolwezi est bondée des pancartes à l’effigie du Chef de l’Etat; les pancartes des différents projets  en cours d’exécution sont estampillées l’effigie du Chef de l’État. Quelle preuve cherche-t-on ? S’exclame-t-elle.  Pour couper l’arbre au pied, les professionnels des médias de toutes tendances confondues sont descendus sur les différents chantiers.

A la première journée, sous la coordination de M. Mashata Kayembe Célestin, ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics, 17 ouvrages et chantiers en exécution ont été visités notamment, la résidence du Président de la République et salles des conférences ; la route Kazembe; l’avenue Tshata Sakapumba; pont sur la rivière Mwangeji qui fait jonction entre les avenues Tshata Sakapumba et Ungu-Ngandu; l’hôpital Général de Référence Mwangeji notamment le bâtiment administratif de la DPS et l’IPS; l’hôpital moderne, la Clinique VIP et Centre pour Diabétiques ; le prolongement de l’avenue Ungu-Ngandu, les avenues Mulong, Luapula, Lumande et Géomètre Kisimba; l’Assemblée provinciale du Lualaba ; l’aérogare de Kolwezi ; l’échangeur de Kolwezi etc.

Quid du 2ème jour

Pour la deuxième journée du dimanche 02 octobre 2022, plusieurs chantiers visités sont en cours d’exécution notamment 5 avenues du quartier Jolie Site, notamment les avenues Mwenze Amos; Kalemie, chemin public, Tems la victoire, Delta etc., de 1km chacune, pour un projet de réhabilitation de 10 km dans ce quartier jadis éloignés de la réalité quotidienne. A en croire M.  Ndeji Katshuku Giresse, la réhabilitation de ces différentes routes est un ouf de soulagement pour nous car, jadis même un vélo avait du mal à rouler. Nous félicitons Maman Fifi Masuka qui a daigné songer à ce quartier délaissé à l’époque. Bien que les routes sont en terre battue et poussiéreuses, nous avons foi qu’elle va nous les asphalter puisqu’elle en a asphalté beaucoup, nous a-t-il révélé.

Peu après, la délégation s’est dirigée sur la bretelle du Boulevard du 30 juin route Kasombo, communément appelée route Sogefor. Cette dernière qui sépare les quartiers Latin et Kabila; Kabila-Kasulo est modernisée de deux bandes de 7 mètres de largeur chacune pour une distance de 4 Km.

Jadis, en raison du boom minier et que tous les grands engins l’empruntaient, elle a occasionné beaucoup d’accidents et d’embouteillages.  Sylvain Malobo, activiste de la société civile a tari d’éloges Mme Fifi Masuka qui a modernisé la route Sogefor, dont l’utilité et l’usage public est nécessaire. Dans la suite des chantiers et ouvrages : la réhabilitation et construction du complexe scolaire Adventiste du 7ieme jour. Ce projet vise la réhabilitation, la constitution, le forage et la clôture de ladite école. Il en va de la construction de l’école Primaire Manika, dans la cité de Manika.

La province promet

Il faut relever que les Entités Territoriales Décentralisées qui bénéficient de la rétrocession sur la redevance minière participent également aux réalisations des ouvrages d’intérêt publics. Cas du bureau de commissariat urbain et local de Manika Nord, quartier Kakifuluwe, dans la Commune de Manika.

A en croire M. Mashata Kayembe Célestin, ce bâtiment avait été objet d’acte d’incivisme de la population de ce coin, de suite d’un accident, en ce qu’on trouve plusieurs creuseurs avec la présence des minerais. Ce bâtiment administratif avait fait l’objet d’actes d’incivisme, mais en 5 mois seulement, le bâtiment a retrouvé sa lettre de noble. Les routes Nzilo et Wansela sont en pleine métamorphose. Sur ce tronçon, le gouvernement provincial a prévu  d’y ériger un péage, dont le bâtiment administratif est fin prêt. Ce péage, poursuit le Ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics a pour finalité d’assurer la maintenance de routes, en ce que cinq entreprises minières vont assurer leur trafic sur ce tronçon. Dans la suite de la visite de chantiers en infrastructures routières, les avenues Lufuna, Kakese longue de 1350 mètres, Ngungu, Manika, femmes congolaises, Butembo, Kalima, Kongolo ont été visitées dont les travaux exécutés par Safricas à 80% désengorgent les quartiers GCM, Quartier Général des Forces Armées et quartier Latin, dont la couche d’asphalte de 5 cm garantie déjà la survie desdites routes.

Toutes ces routes ont les voies de canalisation d’eau; caniveaux, collecteur pour assurer leur durabilité. Beaucoup de choses sont faites, la liste étant non exhaustive, la dynamique dans laquelle s’inscrit Fifi Masuka est de moderniser et réhabiliter les infrastructures vétustes ; élargir la RN 39 de 3,5 m ×2 partant de la frontière avec le Haut Katanga jusqu’au rondpoint Mwangeji.

En ce que ce dernier bénéficiera d’un échangeur quant à ce; élargir et moderniser le Boulevard Laurent Désiré Kabila; offrir en première étape 550 logements sociaux (2 chambres, salon, cuisine et terrasse aux creuseurs, dont les fondations sont déjà posées et certains murs élèves. En somme, le Lualaba en général et Kolwezi en particulier sous la gouvernance de Mme Fifi Masuka Saini offre un autre visage. Ce visage qui rassure un avenir meilleur pour cette province minière et touristique. (Dossier à suivre).

Depuis Kolwezi (Lualaba), Pius Romain Rolland

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube