Sous le financement du gouvernement congolais : Le Bureau national catholique de l’enfance à la rescousse des enfants en conflit avec la loi

Le Projet d’appui aux enfants en conflit avec la loi a été lancé le mardi 6 septembre 2022, au Centre OSEPER à Lemba/Echangeur. Ce projet adopté en septembre 2020 par le 49eme conseil des ministres en vue de protéger les enfants qui vivaient à Makala contre la Covid-19 est piloté par le Ministère de Droits humains. Il va de soi que le Ministère de la Formation professionnelle et métiers soit également associé dans la mesure où l’enfant en conflit avec la loi a besoin d’apprendre un métier pour sa réinsertion sociale.

Trois temps forts ont caractérisé le lancement de ce projet : D’abord, le mot de circonstances du président du conseil d’administration du BNCE. Docteur Bruno Miteyo (Chef de la Maison civile du président de la République) qui s’est fait représenté par son Assistant Doudou Kabeya Badibanga, a abord rafraîchi la mémoire de l’assistance sur l’origine et la vision du Bureau national catholique de l’enfance qui a vu le jour à la suite du départ du Bureau international catholique de l’enfance.

Implantée au Kasaï Central, Kasaï-Oriental et au Kasaï, le BNCE a son siège à Kinshasa et travaille dans l’intérêt supérieur de l’enfant sans distinction de race, de religion ou de toute autre considération.  Sa vision est de voir tout enfant jouir pleinement de ses droits et vivre dans un milieu où il se sent épanoui. A ce jour, le Bureau national catholique de l’Enfance est dirigé par Mademoiselle Régine Mbuyi.

Pour sa part, le Ministre de Droits humains s’est fait représenter par son Directeur de cabinet. M. Dolly Tambwe a salué le dynamisme et la persévérance des assistants de BNCE qui ont tout donné pour que ce projet voie finalement le jour. Les enfants étant considérés comme des êtres fragiles, doivent faire l’objet d’une protection spéciale de la part de tous les acteurs de notre société, a-t-il répété avant d’indiquer que le gouvernement de la République à travers le Ministère de droits humains travaille de façon ardue pour améliorer les conditions carcérales de tous les détenus sur toute l’étendue de la République. Il a souhaité au nom de son chef, plein succès à ce projet qui vient d’être lancé pour le bien-être des enfants en conflit avec la loi.

Enfin, au nom de la structure exécutive (BNCE), Béatrice Bitenda, assistante juridique a brossé les grandes lignes de ce projet financé par le gouvernement congolais. Il vise avant tout la riposte contre la Covid-19, mais aussi l’amélioration des conditions d’hébergement de ces enfants parfois rejetés par la société. Ce financement de l’ordre de 150 mille dollars américains certes ne résoudra pas tous les problèmes de ces enfants, mais constitue un début de solution dans un environnement où les bailleurs de fonds ne se bousculent nullement pour financer les ONG.

C’est par quelques exhibitions de danses des enfants ainsi que leurs mots de circonstances, que la cérémonie a pris fin dans une bonne ambiance.

Simon Kabamba

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube