Spécial Cyclisme : Les Congolaises brillent de mille feux à la 2è édition du Tour cycliste international féminin du Burundi

Depuis samedi 29 octobre 2022, la  2è édition du Tour cycliste international féminin du Burundi appartient à l’histoire. Comme il fallait s’y attendre, elle s’est achevée par le sacre tout à fait mérité de l’Egypte par équipe. Côté individuel, la première place de Zayed Ebtisam ne souffre d’aucune contestation.

Athlète impressionnante, l’égyptienne a remporté avec panache toutes les étapes. Mieux préparée et disposant des matériels de la dernière génération, elle a survolé la compétition de bout en bout. A la 2è place au classement Général individuel on retrouve Okito Hélène Deborah, la championne du Congo. Elle a confirmé tout le bien qu’on pense d’elle. Avec une préparation à l’emporte-pièce, sans stage de préparation à la hauteur de la compétition, ne disposant pas des matériels à même de concurrencer ces des concurrentes, elle et ses coéquipières ont su braver plusieurs obstacles. Elle termine 2è tandis que la RDC termine également 2è au classement Général derrière l’Egypte par équipe.

Quelles sont les cinq braves filles qui ont défendu les couleurs de la RDC ?

  1. Okito Hélène Déborah (Goma)
  2. Mukena Kavira Nadia (Goma)
  3. Dituna Muntumba Martiny (Goma)
  4. Ngongo Mariana Sophie (Goma)
  5. Etebunga Bokungu Urim (Kin)

La délégation était conduite par JC Kongolo Muamba, secrétaire Général de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’ que nous remercions pour la promptitude de nous avoir fourni des informations à temps réel tout au long de la compétition.    

A dire vrai concernant les performances des congolaises, c’est tout simplement fabuleux l’exploit que viennent de réaliser les congolaises. Elles ont fait mieux que lors de leur 1ère participation. Pour rappel, Déborah Okito Hélène avait terminé 3è au classement Général individuel tandis que la RDC avait terminé 4è par équipe. C’est un motif de satisfaction. Ces filles ont fait montre de bravoure, de patriotisme et d’un esprit d’abnégation sans pareil. Elles n’avaient rien perçu comme frais de mission à la 1ère tout comme à cette deuxième édition. Ce qui compte pour elles, c’est d’abord hisser haut le drapeau national et le prestige du pays. Améliorer l’image du pays par leurs performances sportives, voilà leur leitmotiv. En notre qualité de secrétaire provincial de la Ligue Provinciale de cyclisme de Kinshasa, nous sommes très fiers et dignement honorés par ces braves filles. Leurs performances sont en réalité des hauts faits d’armes. Elles méritent récompenses à la hauteur des sacrifices consentis. Pourquoi les autres ont droit aux récompenses et pas elles ? That is the question disent les anglais. Dossier à suivre.

Antoine Bolia

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube