
Le Groupe Thématique Sectoriel n°15(GTS), « Environnement, Forêts, Changements Climatiques, Eaux Assainissement, Biodiversité et Tourisme » qui a procédé à l’élaboration de la Stratégie/Politique Nationale de l’Environnement et Développement Durable, le processus lancé par la validation des Termes de référence et de la feuille de route qui a été présentée par le Secrétariat Technique du GTS lors de la réunion qui s’est ouvert à Kinshasa ce mardi 28 Décembre 2021.
Considérant les enjeux de la lutte contre les Changements et Climatiques et leurs impacts sur la RDC et ses ressources naturelles, la VPM Eve Bazaïba Masudi a estimé qu’il s’avérait indispensable que le GTS n°15, qui est transversal avec d’autres secteurs, subisse un accroissement en termes de nombre d’acteurs.
C’est ainsi qu’elle sollicitera la ré-visitation du Décret n° 13/011 du 09 avril 2013 portant création, organisation et fonctionnement de GTS. Par son statut de « Pays Solution » à la crise climatique, la RDC doit s’assumer.
Il sied de reconnaitre que la contribution aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique impose à la Rdc un certain nombre de gestes. Notamment, des nouvelles façons de considérer la trajectoire de développement socio-économique et industriel de la Rdc qui doit s’inscrire dans la voie d’un développement vert, en vue d’assurer aux générations présentes et futures un véritable Développement Durable.
Toutes les actions dans la contribution aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique ne peuvent être réalisées sans la mobilisation des ressources financières conséquentes, ainsi, le GTS n°15 compte sur l’appui des PTFs pour suppléer au budget de l’Etat.
Leave a Comment