
La maison Karibu de la Minoterie de Kamanyola dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo a alerté le lundi 24 janvier 2022, sur des pertes d’hectares de maïs qui ont lieu ces derniers temps dans cette partie du pays. Ceci est une des conséquences de la déforestation qui sévit actuellement dans le territoire de Kamanyola, souligne cette source.
Spécialisée dans la production du maïs, manioc, patates douces et plusieurs cultures vivrières, la Minoterie de Kamanyola appelle ainsi les scientifiques de la plaine de la Ruzizi et toutes les organisations qui œuvrent dans le secteur agricole, à se mettre autour d’une table et à travailler main dans la main pour lutter contre la déforestation. D’autant plus que ce phénomène est non seulement à la base du manque des pluies, mais aussi et surtout, elle est un véritable facteur de la crise alimentaire dans la région.
La Minoterie de Kamanyola demande donc l’implication de tous pour arrêter le déboisement dans la plaine de la Ruzizi. « Chers habitants de la plaine de la Ruzizi, arrêtons le déboisement et le feu de brousse dans le secteur agricole. Mettez-vous au travail pour redonner le sourire aux ménages qui ne vivent que de l’agriculture en mettant à leurs dispositions des semences de qualité pendant la prochaine campagne », insiste-t-elle dans son communiqué.
Aux scientifiques, elle recommande à une table ronde afin de trouver une solution à cette problématique. « Chers scientifiques mettons-nous autour d’une table et travaillons sur un plan reboisement et un plan d’irrigation adapté aux réalités de la plaine de la Ruzizi », sensibilise la Minoterie de Kamanyola.
Elle sollicite également l’accompagnement des Ministères de l’Environnement et Développement durable ainsi que celui de l’agriculture comme d’autres partenaires du secteur soucieux de la survie planète.
Leave a Comment