
À l’instar de la partie Est de la Rdc qui traverse, depuis un laps de temps, des périodes sombres, funestes et terrifiantes suite aux tueries et massacres aveugles des paisibles congolais, causés par le « M23 » et ses acolytes, le monde observe depuis quelques jours une autre tragédie à Kwamouth et ses environs, laquelle tragédie préoccupe au plus haut niveau le Gouvernant.
Raison pour laquelle, en Garant de l’intégrité territoriale et la quiétude au sein de la population, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a dépêché, ce mercredi 19 octobre 2022, une forte Délégation composée de quelques Membres du Gouvernement Sama Lukonde afin d’apporter un secours urgent et varié aux populations dont le déplacement devient un pain quotidien, précisément à Kwamouth, Mashambio, etc…
Cette délégation était conduite par M. Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, lui-même notable originaire du Grand Bandundu. Pour faire œuvre utile, il s’est fait accompagner des ministres des Affaires Sociales, M. Modeste Mutinga ; du Numérique, Éberande Kolengele, la Vice-Ministre à la Défense, Mme Joséphine Kilubu, Mme la ministre Déléguée près du Chef de l’État, des 2 députés nationaux, de Mme la Gouverneure de Maïndombe, Ruth Bola et quelques experts de la Primature et cabinets ministériels concernés.
Arrivée à Bandundu-Ville sur le coup de 15h par voie aérienne, cette délégation a eu droit à un accueil chaleureux des militants et combattants, arborant les drapeaux des partis politiques, membres de l’Union Sacrée de la Nation, massés le long de l’aérodrome de Banning-Ville depuis la matinée. Dès leur descente de l’avion, ces Envoyés spéciaux du Chef de l’État étaient accueillis par une forte délégation dont la tête d’affiche était le Gouverneur du Kwilu, M. Willy Itsundala et le Vice-Gouverneur, M. Félicien Kiwayi, sans oublier Mme Marie-Therése Manesa, ministre au Gouvernement provincial du Kwilu ainsi que quelques Députés provinciaux, des Autorités administratives et Traditionnelles et cadres des masses laborieuses en liesse.
Marche à pied improvisée, rythme pris. Me DMM et compagnons ont accompagné la foule qui scandait chemin faisant des chansons patriotiques jusqu’au Gouvernorat. Delà , en Chef de la Délégation, Me Didier M.M a vivement remercié les composantes qui ont organisé cet accueil historique et a présenté en même temps les Membres de sa Délégation. Applaudissements nourris. Enfin, il a circonscrit l’objet de leur mission à caractère social ou humanitaire.
De Banning-Ville/Martin Kilabi Kapata
Leave a Comment