Suspension du SG Adolphe Mabulena : L’Urbaniste Fiston Ilangi félicite le Minétat Pius Muabilu

Adolphe Mabulena, Secrétaire général ai à l’Urbanisme et Habitat, a été suspendu le weekend dernier pour spoliation d’un bien immeuble appartenant à l’Etat, avant d’être placé en résidence surveillée. Cet acte posé par le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu lui a valu les félicitations de tout un peuple. Protecteur des biens de l’Etat, l’élu de Mont Amba n’entend pas laisser passer les actes de spoliation pendant son mandat.

Les dernières félicitations en date, sont celles de l’Urbaniste Fiston Ilangi. « Je tiens à féliciter et remercier sincèrement le ministre de l’Urbanisme et Habitat, son Excellence Pius Muabilu pour avoir suspendu ce SG. Le Ministère de l’Urbanisme et Habitat mérite mieux…je le disais depuis belle lurette que ce SG ne méritait pas ce Ministère », dit-il.

Et d’ajouter que non seulement il est auteur de plusieurs dossiers sales dans ce Ministère, mais il n’est pas technicien urbain (Urbaniste). Or un SG de l’Urbanisme et Habitat devrait normalement être un technicien chevronné, car c’est lui qui va faire appliquer la politique de notre pays en matière d’urbanisme. Mais hélas, ce SG est un ingénieur de l’ISTA.

Fiston Ilanngi poursuit en disant qu’il est responsable de blocage de promotion de quelques rares Urbanistes se trouvant au ministère de l’Urbanisme et Habitat. « Je précise que la RDC n’a jamais eu encore un urbaniste directeur dans ce ministère. Les engagements des urbanistes ne se font plus dans ce ministère à cause de lui, or ce ministère technique a besoin d’un nombre important d’Urbanistes.

Tout en suggérant à Pius Muabilu de rester dans cette dynamique, Fiston Ilangi lui conseille de placer un urbaniste comme SG intérimaire en attendant, le ministère de l’Urbanisme ayant déjà quelques chefs de division avec le profil d’urbaniste.

Il a aussi révélé que le chef de division qui avait occasionné cette démolition est un gradué en urbanisme. « Comment un gradué en urbanisme peut devenir chef de division avant certains Urbanistes (licencié) du Ministère ? Le SG propulse toujours des faibles, des non Urbanistes dans ce ministère au détriment des urbanistes formés. Comprenez qu’il s’agit bien d’un réseau mafieux composé par le SG et sa suite », termine-t-il.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube