Table-ronde interprovinciale Kasaï-Katanga : Mony Samba Kayabala conduit la délégation du Tanganyika

Ouverte en la salle Bukavu de l’hôtel Pullman grand Karavia ce vendredi 22 avril 2022 par le Premier ministre, chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, cette table ronde intercommunautaire réunit les chefs des institutions provinciales des espaces Grands Kasaï et Grand Katanga entre autres les présidents des Assemblées provinciales et les Gouverneurs des provinces ainsi que d’autres acteurs communautaires comme la société civile et les autorités coutumières.

Au cours de ces pourparlers, il sera question d’analyser les causes endogènes et exogènes de l’exode massif des citoyens des provinces du Kasaï vers celles du Grand Katanga et aussi une étude minutieuse sur le problème d’intégration qui dégénère à Lubumbashi depuis un temps, afin de déceler des pistes de solutions pour une cohabitation pacifique intercommunautaire.

Le Chef du gouvernement qui a ouvert ces assises au nom du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a souhaité un travail fructueux aux participants, tout en espérant que les recommandations qui seront formulées à l’issue de ces travaux permettront à toutes ces communautés de cohabiter comme un seul peuple.

La province du Tanganyika prend part active à cette table-ronde en tant que l’une de 4 démembrées du Grand Katanga et dans laquelle s’observe également l’exode dont il est question pour ces assises.

Elle est représentée par son sommet institutionnel coiffé par le Gouverneur intérimaire Samba Kayabala Mony, la Présidente de l’Assemblée provinciale Virginie Nkulu Nemba et le ministre provincial de l’Intérieur Dieudonné Kamona Yumba.

Durant une semaine, les participants vont débattre au cours de ces épineuses questions et les résolutions seront transmises auprès du Chef de l’Etat qui clôturera en personne ces assises.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube