
Ce mercredi à Kinshasa, un panel à la suite de la table-ronde des petites et moyennes entreprises (PME) congolaises s’est tenu, au cours duquel, un dialogue direct entre le Gouvernement et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) focalisé sur la place et le rôle de ces PME dans l’ économie et dans la société congolaise s’est engagé.
Parlant des défis et perspectives de développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) à  l’heure des nouveaux enjeux, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a invité les opérateurs économiques congolais d’approcher le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), désormais instruit à  financer les projets dans les 6 espaces industriels que compte le pays, et cela, avec une réduction du taux d’intérêt, 6% pour tous les projets et 4% pour les projets des jeunes et des femmes.
« Lorsque nous sommes arrivés, nous avons essayé de faire les réformes pour permettre l’accessibilité au fond du Fonds de promotion de l’industrie. La première réforme c’était, nous avons rabaissé le taux d’intérêt de 10 à 6%. Peut-être que ce n’est pas connu ou ça n’existe pas. Et pour l’entrepreneuriat des jeunes et l’entrepreneuriat féminin, c’est 4%. Je voudrais que les gens soient au courant et sachent que le gouvernement a un outil d’accompagnement des petites et moyennes entreprises, des petites et moyennes industries. A la date d’aujourd’hui, nous avons dans la caisse du fonds, 124 millions de dollars Us », dit-il.
Évoquant les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre une Zone Économique Spéciale en République Démocratique du Congo, le ministre de l’Industrie a sollicité l’adhésion massive de la FEC à  la politique de développement des Zones Économiques Spéciales.
A cette occasion, Julien Paluku Kahongya a appelé la FEC à  développer une Zone Économique Spéciale privée qui va bénéficier d’un appui de l’Etat congolais, et ce, dans le cadre de promouvoir la transformation locale des produits congolais a- t-il poursuivi.
De son côté, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a insisté sur la diversification de l’économie et de la fiscalité, car les PME et PMI doivent jouer le rôle d’amortisseur pour bien résister au choc de la crise mondiale.
Et au ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa d’ajouter que le mariage entre le Gouvernement et la FEC doit plus contribuer à  rendre plus compétitive l’industrie locale pour que la Rdc ne soit pas un dépotoir des pays membres de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Le ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat et Petites et Moyennes Entreprises (PME) a quant à  lui annoncé l’introduction des cours de l’entrepreneuriat au niveau supérieur et universitaire dès l’année académique prochaine et le niveau secondaire suivra.
 Au nom des opérateurs économiques, le Président de la FEC, Albert Yuma, a invité le Gouvernement à  placer réellement les PME et PMI au cÅ“ur de la politique économique du pays en mettant en place des mécanismes pour améliorer le cadre fiscal des PME, le financement des PME, l’ accès des PME aux marchés publics et l’accompagnement institutionnel.
Signalons qu’il a été convenu que toutes les recommandations et propositions de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) soient transmises au Gouvernement, mais aussi la mise en place des outils de suivi et d’évaluation.
Leave a Comment