Taekwondo : Si le parcours de la Fetaeco/ITF m’était conté

Jeune fédération sportive nationale, la Fédération Congolaise de Taekwondo en abrégé Fetaeco/ITF ‘’ Fetaeco/ITF’’ connait un parcours merveilleux.

Pas plus tard que le 2 juin 2022 dernier, M. Serge Nkonde, ministre des Sports et Loisirs a octroyé le document d’agrément à la Fetaeco/ITF. Ce document ouvre à cette fédération très dynamique la grande porte d’adhésion parmi  les fédérations sportives nationales en République Démocratique du Congo. En effet, pour ceux qui l’ignorent, pour être reconnue fédération sportive en RDC, il faut remplir entre autres conditions, avoir l’agrément du ministère en charge des Sports, être affiliée à la fédération internationale et surtout être implantée dans au moins 6 provinces du pays dans l’ancienne configuration.

Dates à retenir dans le parcours de la Fetaeco/ITF

-Le 09 octobre 2019 : adhésion de la Fetaeco/ITF à l’International Taekwondo Federation Administration de Londres ;

-Le 10 juillet 2021 : obtention de l’avis favorable de fonctionnement provisoire par le ministère des sports et loisirs ;

-Le 12 décembre 2021 : la Fetaeco/ITF a été admise comme membre à l’ITF/Afrique dont le siège est en Ethiopie. Cette entité continentale est présidée par Me Kiros et secondée à la Vice-présidence par Me Rahim Bernard, tous deux de nationalité éthiopienne.

-Le 15 décembre 2021 : la mise en place de l’I.T.F/zone 4 qui est dirigée par les maîtres :

-Claude Mabiala Marvel de la République du Congo : Président ;

-Willy Makengo Ngunga de la RDC : V/P et

-Augustin Dinganga Ndontoni de la RDC : Secrétaire Général.

-Le 31 mai 2022 : l’international Hoshikwan Protaekwondo est admise au sein de la Fetaeco/ITF comme discipline affinitaire et

-Le 2 juin 2022 : le ministre des Sports et loisirs octroie le document d’agrément et par ce processus, l’Etat congolais prendra désormais en charge la Fetaeco/ITF.

  1. : la Fetaeco/I.T.F totalise 8 ligues provinciales. Il s’agit de :
  2. Kinshasa ;
  3. Kongo central ;
  4. Kwilu ;
  5. Kasai Oriental ;
  6. Equateur ;
  7. Nord Ubangi ;
  8. Sud Ubangi et
  9. Tshopo.

Antoine Bolia    

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube