Tanganyika : Lancement des travaux de construction du palais de la justice à Kalemie

Après la pluie, c’est le beau temps dit-on. La ville de Kalemie s’est réveillée sous une pluie abondante ce jeudi 07 avril 2022, mais cela n’a pas empêché à cette entité de voir la première pierre de la construction du Palais de la justice être posée par le programme conjoint des Nations-Unies d’appui à la réforme de la justice.

Cette cérémonie a eu lieu au village Moni située à près de 5 km de la ville de Kalemie, non loin de l’hôpital de l’espoir en construction dans cette partie de la ville.

Proposé de façon prioritaire par le Gouverneur de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony dans le cadre de l’empreinte que la Monusco pourrait laisser au Tanganyika en guise de son retrait prévu d’ici le 30 juin prochain, la première pierre de construction de ce Palais a été posée par M. Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDC au nom de Mme Bintu Keita, Représentante spéciale appelée pour d’autres tâches toujours à Kalemie.

Il s’agit là d’un bâtiment moderne de trois niveaux et équipés des matériels de dernière génération pouvant abriter plusieurs organes judiciaires du ressort de Tanganyika notamment la Cour d’Appel, le Parquet général y rattaché et le Tribunal de paix de Kalemie.

Ces travaux qui seront exécutés par l’entreprise ECBG vont durer 14 mois avant la remise de l’ouvrage au gouvernement provincial et sa mise en service pour l’amélioration de la qualité de justice au Tanganyika.

La cérémonie a connu tour à tour les discours du représentant du PNUD, celui de la Monusco, du Gouverneur de province, du Procureur Général près la Cour d’Appel du Tanganyika, du Premier Président de la Cour d’Appel du Tanganyika et du responsable de l’entreprise ECBG, avant la présentation du plan et de la maquette du bâtiment ainsi que la pose de la première pierre pour la construction de cet édifice.

Il est également prévu dans ce programme, la construction de trois Tribunaux de paix dans les territoires et la prison centrale de Kalemie à une vingtaine de kilomètres de Kalemie sur l’axe Pweto.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube