Tensions communautaires : Sama Lukonde pointe du doigt l’écroulement des structures socioéconomiques du Grand Kasaï

Dans son discours d’ouverture de la conférence interprovinciale, le Premier ministre Sama Lukonde explique que ces tensions communautaires autour des mouvements des populations vers le Grand Katanga, mouvement sous-tendus par l’écroulement des structures socioéconomiques du Grand Kasaï.

C’est pourquoi, dit-il, le président de la République a jugé utile, parce que gouverner, c’est prévoir, que nous puissions être ce symbole de réflexion, et je lui rends hommage une fois de plus. Et le gouvernement que j’ai l’insigne honneur de diriger demeure attentif à la question de l’amélioration des conditions socioéconomiques de toutes nos populations, mais particulièrement celles du Grand Kasaï et du Grand Katanga avec bien sûr pour credo, « Le peuple d’abord ».

A cette occasion, le Premier ministre a rappelé  l’urgence de soutenir le programme de développement à la base de nos 145 territoires initié par le chef de l’État dans le but de faire en sorte que chacun où qu’il se trouve, puisse y trouver des opportunités et jouir bien sûr du bien-être auquel tous aspirent sans devoir aller à l’aventure en quête de ce bien-être ailleurs.

« Ce développement à la base, je nous invite tous à nous investir, chacun à son niveau, dans la réussite de cet ambitieux programme de développement national, gage de toute stabilité sociale et démographique dans notre pays. Le gouvernement de la République suit avec attention ces situations qui peuvent, dans le cadre de tensions intercommunautaires des espaces, briser les équilibres de paix sociaux ainsi que la cohésion nationale », dit-il.

Sama Lukonde a terminé par annoncer l’arrivée prochaine du président de la République dans la ville de Lubumbashi pour recevoir les différentes recommandations et pistes d’orientation. Et il aura, à cette occasion, le privilège de clôturer personnellement ces assises.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube