Territoire de Luilu : Sama Lukonde invité au sacre de l’évêque de Tshilomba

Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde est invité à prendre part à l’installation du nouveau diocèse de Tshilomba et l’ordination du tout premier évêque de ce diocèse créé dans la province de Lomami, dans le territoire de Luilu. Les députés nationaux de la province de Lomami, conduits par Martin Tshiama, l’élu du coin, ont été reçus par le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde ce mardi 24 mai 2022.

Cette délégation était à la Primature pour faire part au chef du gouvernement de la création du nouveau diocèse dans la province de Lomami par sa Sainteté le Pape François et lui transmettre une invitation pour sa participation à la cérémonie de l’ordination du tout premier évêque de ce diocèse en la personne de l’Abbé Sabatier Kenda Ntumba.

Il faut retenir que l’installation de ce diocèse et l’ordination de ce premier évêque, aura bel et bien lieu en la cathédrale Saint Jacques de Tshilomba, siège de ce nouveau diocèse situé à Tshilomba, à plus ou moins 17 Kms de la ville de Muene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, en date du 05 juin 2022.

Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé sa joie d’apprendre cette nouvelle et, a promis d’aménager son agenda si possible afin d’y participer. Ce nouveau diocèse pour votre gouverne, est issue du démembrement du diocèse de Luiza dans la province du Kasaï. Il prend en compte la ville de Muene-Ditu et le territoire de Luilu qui compte 3 chefferies et 1 secteur toujours dans la province de Lomami.

Il faut retenir que cette province compte deux diocèses dans en sein dont : le diocèse de Kabinda créé depuis les années 1953 qui avait comme premier évêque Mgr. Georges Ketel et celui de Tshilomba créé en 2022, avec comme tout premier évêque Mgr Sébastien Kenda Ntumba.

Benjamin Lubo Rtga/Kabinda

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube