TPM : Dumas a son plan pour la prochaine saison

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire tenue samedi 23 Juillet au CEF de Futuka, figurait le rapport technique. Nous vous avions déjà présenté au cours d’un tryptique les performances chiffrées de tous les joueurs. Franck Dumas étant en vacances, c’est le Directeur de la Communication, Héritier Yindula, qui a lu la note transmise par le technicien français, confirmé dans ses fonctions.

Voici l’exposé de motif du rapport technique :

Difficile de faire un bilan avec une demi-saison. Du moins je vais essayer d’être le plus direct et le plus compréhensible. Le TPM n’as jamais changé d’objectif. Gagner, gagner et gagner, d’ailleurs c’est le seul objectif, la seule ambition qui convient au TPM.

La seule chose qui a changé c’est comment gagner. Comme vous le savez le Président a voulu mettre en avant la formation, et je le félicite d’avoir eu cette vision. Peut-être ne le savez-vous pas, mais il y a toujours un grand décalage entre la fin de la formation et l’entrée en équipe professionnelle. On appelle cela la post-formation, c’est-à-dire continuer à faire travailler la compréhension du poste tout en affinant la tactique et l’animation de l’équipe. Sur ces points, les jeunes ont bien répondu. D’abord sur un changement d’entraîneur, ensuite sur le changement de travail ; enfin sur le changement de mentalité et sur la vision de leur métier.

En début de saison, j’ai essayé de trouver un style, une identité de jeu et de caractère qui nous permettrait de répondre aux exigences du président. A ma grande surprise, cela a mis peu de temps. Les joueurs ont trouvé leurs repères autant individuellement que collectivement

Je ne parlerai pas des joueurs individuellement, mais une chose est sûre il y’a eu des bonnes surprises, des mauvaises également, des confirmations et des découvertes positives. Ce que j’ai vu c’est que tout le monde veut jouer au TPM, mais j’ai vu aussi la difficulté de certains d’être à la hauteur du club, pour des motifs connus : la pression, les supporters, l’obligation d’être au niveau, la peur de se tromper. Tout ça doit être travaillé en formation, c’est une obligation.

Concernant la Coupe de la Confédération [éliminés en demi-finale] c’est là que j’ai vu que mon équipe avait du caractère dès le premier match. Même si on peut pester pour les conditions de la défaite en demi, il faut tirer un grand coup de chapeau à mes joueurs, à Slimane Raho et Robert Kidiaba mes adjoints.

Voilà en gros, pour le reste attendez que je revienne à Lubumbashi, afin d’avoir un échange.

Merci à tous et vive le TPM!

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube