Transco : Début de la paie à la grande satisfaction des agents

Les agents et cadres de l’entreprise Transport au Congo Transco attendaient ce moment depuis plus de 8 mois. En effet, ils ont renoué avec la banque pour toucher leurs dues. Un moment de joie après quatorze jours de grève qui a été levée après la nomination, par le ministre des Transports, du nouveau comité de gestion intérimaire.

Pour Chief Tshipamba, Directeur général ai de Transco, cité par une dépêche parvenue à notre rédaction, ce jour  marque une nouvelle ère au sein de la société de transport public.

Soulignons que ce paiement est la réalisation de la promesse que Chérubin Okende avait faite aux agents pendant la grève. Le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement tient à l’amélioration de la situation sociale des agents de Transco.

Pour rappel, les bus  de la Société Transports au Congo (TRANSCO) ont repris le trafic ce lundi 09 août 2021 à Kinshasa à la satisfaction des usagers, quatorze jours après un arrêt du travail observé par les travailleurs de cette société de transport public.

Cette reprise de travail est consécutive à l’appel lancé par le Directeur Général intérimaire Chief Tshipamba Ngambamalu après le début de la procédure du paiement des arriérés de salaires amorcée il y a peu.

Tôt le matin de ce lundi, on pouvait apercevoir les bus dans les rues de la capitale,  notamment ceux affectés au transport scolaire.

Les usagers des bus Transco se sont déclarés satisfaits de la reprise du trafic, notamment les parents d’élèves qui ont souscrit un abonnement scolaire pour leurs enfants. Ces parents ont laissé entendre que pendant quatorze jours, leurs enfants ont eu du mal à atteindre leurs écoles.

Du côté agents, on reste serein. Seule la reprise du travail peut faciliter l’apurement des arriérés de salaires, ont-ils reconnu. Il faut signaler que les agents de Transco étaient en grève depuis le lundi 26 juillet dernier.  Ils ont réclamés entre autre le paiement de 8 mois d’arriérés de salaires.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube