Trois joueurs en quête du titre de meilleur buteur de la Coupe de la Confédération TotalEnergies

Orlando Pirates d’Afrique du Sud et RS Berkanedu Maroc vont s’affronter ce vendredi en finale de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies au stade international Godswill Akpabio à Uyo, au Nigeria. En plus de déterminer le vainqueur, la finale déterminera également le meilleur buteur de la saison, avec trois joueurs toujours en lice.

Il s’agit du Nigérien Victorien Adebayor d el’USGN, du milieu de terrain Bandile Shandu des Orlando Pirates (Afrique du Sud) et de Youssef Elfahli de la RS Berkane (Maroc).

Victorien Adebayor

L’international nigérien, Victorien Adebayor Zakari Adje de l’Union Sportive Gendarmerie Nationale est actuellement le meilleur buteur de la compétition avec six buts à son actif.

Le joueur de 25 ans, prêté par le club danois HB Køge, a joué un rôle important dans le parcours de son équipe en Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies en marquant six de ses neuf buts.

Adebayor a marqué deux fois au stade municipal de Berkane le 13 février dernier malgré la défaite de son équipe (3-5). Il a aussi marqué au stade Général Senyi Kountche le 27 février dernier lors de la victoire de son équipe 2-0 contre l’ASEC Mimosas.

Ses trois autres buts dans la compétition ont été marqués au stade de l’Amitié de Cotonou (Bénin) lors de leur défaite contre l’ASEC Mimosas avant son doublé au stade Général Senyi Kountche le 20 mars à l’occasion du match nul contre la RS Berkane.

Bien que l’US Gendarmerie Nationale ait terminé dernier du groupe D, Victorien Adebayor Zakaria a établi un record dans cette compétition avec ses six buts.

Bandile Shandu (Orlando Pirates)

Le milieu de terrain de 27 ans, Bandile Simphiwe Siyabonga Shandu, a marqué à quatre reprises, des buts importants dans le parcours de son équipe qualifiée en finale de la Coupe de la CAF TotalEnergies 2022.

Bandile a marqué son premier but de la compétition lors de la victoire de son équipe 2 à 0 contre la JS Saoura au stade d’Orlando le 13 février.

Le milieu de terrain a marqué deux autres buts malgré la défaite (2-3) des Pirates contre Al Ittihad au stade des Martyrs de Benina le 20 février.

Contre les Royal Leopards au stade Mbombela, il a également été décisif dans la victoire 5-3 de son équipe importante dans la course à la qualification dans la phase de groupes.

Ses quatre buts en 10 matchs de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF cette saison ont joué un rôle important dans la course à la qualification de son équipe en la finale de la compétition et il est attendu pour la mener à la consécration contre la RS Berkane malgré sa position de milieu de terrain.

Youssef Elfahli (RS Berkane)

L’attaquant de la RS Berkane, Youssef Elfahli, est en pleine forme et son équipe lui doit cette quatrième finale en cinq ans. En huit matchs dans cette compétition Interclubs dans cette saison, Youssef a touché le fond des filets à quatre reprises. Ses deux buts (87e et 90e minute) ont été importants dans la qualification en finale de la RS Berkane qui a battu 4-1 le le TP Mazembe en demi-finale retour au stade municipal de Berkane. Il a aussi marqué des buts contre Al Masry d’Égypte et l’US Gendarmerie nationale du Niger.

Tout comme Bandile Shandu, Youssef Elfahli doit marquer plus de deux buts pour égaler l’actuel meilleur buteur de la compétition.

Karim Konaté de l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire, auteur de quatre buts fait partie des grands buteurs de cette compétition même si le jeune attaquant n’a aucune chance de finir en tête avec l’élimination de son équipe en phase de groupe.

Charki El Bahri et Mouad Fekkak de la RS Berkane (Maroc) qui ont respectivement marqué trois buts en 10 matchs et trois en cinq matchs, peuvent encore avoir leur mot à dire dans la quête du titre de meilleur buteur tout comme Kabelo Dlamini des Orlando Pirates qui a aussi marqué trois buts en huit matchs de coupe de la Confédération cette saison.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube