Tshopo: L’Eglise de réveil appelle au rétablissement rapide de Tony Kapalata

Le torchon brûle entre l’Eglise de réveil et le Conseil d’État à la suite de l’arrêt de cette cour administrative proclamant Madeleine Nikomba en lieu et place de Tony Kapalata, à la tête de la province de la Tshopo.

Dans une déclaration faite ce samedi 2 juillet 2022, le forum des intellectuels chrétiens de l’Eglise du réveil F.I.CH.E.R, appelle à l’arbitrage du chef de l’État afin de confirmer Tony Kapalata, gouverneur proclamé par la Ceni, pour éviter de plonger la rdc en général et la province de la Tshopo, dans le chaos.

« Le conseil d’État est en train de préparer la fraude électorale au niveau des contentieux et qui doivent être considérés comme un ballon d’essai et, même une jurisprudence. Il faudrait que le Président de la République et la population congolaise ouvrent l’œil et le bon. Hormis le cas ridicule et honteux de la Mongala, il y a aussi la Tshopo avec Tony Kapalata qui a été proclamé élu, à la suite d’un vote régulier. Le chef de l’État doit se tenir debout et arrêter ce désordre. Tony Kapalata doit être rétabli rapidement et investi », a martelé le pasteur Bravo Yoka, Secrétaire exécutif du F.I.CH.E.R.

Pour le forum des intellectuels chrétiens de l’Eglise du réveil, la Nation congolaise que le chef de l’État Félix Tshisekedi avait confié à Dieu ne devrait pas connaitre de telles situations.

Rappelons que le Conseil d’État s’était prononcé le vendredi 27 mai 2022 en contentieux des élections des gouverneurs de la Tshopo et de la Mongala. Cette juridiction avait proclamé élue gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba en défaveur de Tony Kapalata pour cause d’irrégularités.

Cette dernière portait sur le fait qu’un des électeurs (Jean-Marie Ngandi, Ndlr) n’avait pas la qualité de député provincial et ne pouvait par conséquent voter. Bien avant, la Cour d’Appel de la Tshopo n’avait purement et simplement qu’annulé l’élection. Par contre, le Conseil d’Etat a annulé la voix contestée. Tony Kapalata était déclaré élu grâce au critère d’âge à l’issue du vote au second tour, qui avait vu les deux protagonistes obtenir le même nombre de voix.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube