Un nombre croissant de dirigeants mondiaux souhaitent un plein succès aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing

Un nombre croissant de dirigeants de pays étrangers et d’organisations internationales ont récemment adressé leurs vœux pour la Fête du Printemps au peuple chinois et exprimé leur souhait que les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022 soient un succès total.

Cette bonne volonté a été exprimée dans des messages et des lettres envoyés au secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois Xi Jinping ainsi que par d’autres moyens.

Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses salutations au peuple chinois à l’occasion de la Fête du Printemps de l’année du tigre, affirmant que les prochains Jeux olympiques d’hiver de Beijing seraient un événement majeur d’importance mondiale.

M.Poutine s’est dit convaincu que la vaste expérience de la Chine dans l’excellente organisation de compétitions internationales représentatives permettrait d’organiser ce festival mondial des sports du plus haut niveau.

Il a ajouté qu’il avait hâte de visiter la Chine et d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing.

Kim Jong Un, dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée, a déclaré que les Jeux olympiques d’hiver de Beijing étaient un événement de bon augure pour le PCC et le peuple chinois dans une année importante dans leur poursuite du grand renouveau de la nation chinoise et de leur nouveau voyage vers l’objectif du deuxième centenaire.

L’événement marque également une autre grande victoire remportée par la Chine dans le contexte d’une pandémie d’une gravité sans précédent, a ajouté M. Kim, secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée et président de la Commission des affaires d’Etat.

Cela démontre qu’aucune difficulté ou défi ne peut empêcher le peuple chinois – étroitement rallié au Comité central du PCC avec M. Xi en son cœur – d’avancer courageusement, a-t-il déclaré.

Les Jeux olympiques d’hiver de Beijing, a-t-il ajouté, sont un festival pour les peuples et les athlètes de tous les pays du monde qui aspirent à la paix, à l’amitié et à la solidarité. Il a également exprimé sa conviction qu’il s’agirait certainement d’un événement olympique simple, sûr et splendide et qu’il écrirait une page brillante dans l’histoire du sport international.

Les Jeux olympiques sont un symbole de solidarité humaine, a déclaré le président mongol Ukhnaa Khurelsukh, ajoutant être convaincu que le gouvernement et le peuple chinois surmonteraient l’impact de la COVID-19, accueilleraient avec succès les Jeux olympiques d’hiver et inaugureraient la nouvelle année avec des résultats fructueux.

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a exprimé ses chaleureuses félicitations pour l’ouverture officielle des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, souhaitant à la Chine de plus grandes réalisations et de nouvelles victoires sur la voie de la réalisation du rêve chinois.

Exprimant son souhait sincère pour le plein succès des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, le premier président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, a déclaré qu’il était convaincu que ce grand rassemblement deviendrait un événement historique majeur qui démontre le grand potentiel de la Chine.

Le président tchèque Milos Zeman a souhaité à tous les Chinois force et courage pour la nouvelle année et succès dans la réalisation de tous leurs objectifs, en souhaitant aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing, le plus grand événement sportif à venir au monde, un succès complet.

Le président iranien Ebrahim Raïssi a indiqué croire que le monde entier serait témoin du succès des Jeux olympiques d’hiver de Beijing. Il a également souhaité au peuple chinois bonheur, santé et prospérité.

Transmettant ses salutations au peuple chinois, le président argentin Alberto Fernandez a déclaré qu’en tant qu’événement sportif mondial, les Jeux olympiques d’hiver de Beijing revêtaient une importance évidente pour le monde et étaient propices au développement des sports d’hiver, et qu’il était honoré d’en faire partie.

Parmi les responsables ayant envoyé des messages de salutations et de voeux, on peut citer : le président indonésien Joko Widodo, le président tadjik Emomali Rahmon, le président maldivien Ibrahim Mohamed Solih, le quatrième roi du Bhoutan Jigme Singye Wangchuck, le cinquième roi du Bhoutan Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi, le roi Abdullah II de Jordanie, le roi de Bahreïn Hamad ben Issa Al Khalifa, le président tunisien Kaïs Saïed, le président sud-soudanais Salva Kiir, le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane ben Abdulaziz Al Saud, le prince héritier et Premier ministre de Bahreïn Salman ben Hamad Al Khalifa, le président sénégalais Macky Sall, le président comorien Azali Assoumani, le président seychellois Wavel Ramkalawan, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le président somalien Mohamed Farmajo, le président ivoirien Alassane Ouattara, le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le président gambien Adama Barrow, le président sierra-léonais Julius Maada Bio, le président burundais Evariste Ndayishimiye, le président croate Zoran Milanovic, le président bulgare Rumen Radev, le président monténégrin Milo Djukanovic, le membre serbe de la présidence de Bosnie-Herzégovine Milorad Dodik, le président brésilien Jair Bolsonaro, le président équatorien Guillermo Lasso, le président du Commonwealth de la Dominique Charles Savarin, le président surinamien Chandrikapersad Santokhi, le gouverneur général du Commonwealth des Bahamas Cornelius Smith, le gouverneur général d’Antigua-et-Barbuda Rodney Williams, le Premier ministre népalais Sher Bahadur Deuba, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, la Première ministre barbadienne Mia Mottley, le Premier ministre du Commonwealth de la Dominique Roosevelt Skerrit, le Premier ministre de Trinité-et-Tobago Keith Rowley, le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée James Marape, le Premier ministre des îles Cook Mark Brown, le Premier ministre fidjien par intérim Aiyaz Sayed-Khaiyum, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce Ngozi Okonjo-Iweala, le président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Francesco Rocca.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube