Une équipe de Panzi se déploie dans le Tanganyika pour réparer une centaine de femmes des fistules

Une équipe de la fondation et Hôpital de Panzi séjourne dans la province du Tanganyika depuis samedi 9 juillet 2022. Et ce, dans l’objectif de réparer une centaine de femmes souffrant des fistules.

Le lancement de cette campagne de réparation des fistules s’est fait lundi 11 juillet 2022 à Kalemie, Chef-lieu du Tanganyika.

Le Dr Hamisi Silas, Coordonnateur du Centre d’excellence dans le Tanganyika, a présenté les objectifs de la campagne. Il s’agit d’opérer les cas identifiés éligibles des fistules urogénitales et digestives basses ; et des prolapsus génitaux dans les cites ciblés. Et ensuite, renforcer les compétences de l’équipe médicale composée des médecins, infirmiers et infirmières de la place. Ce, sous forme d’un échange d’expérience sur les bonnes pratiques en nursing et de chirurgies uro-gynécologiques dans les sites ciblés.

Pour le représentant du Gouverneur, cette province qui fait partie de l’Est de la Rdc, a eu beaucoup de problèmes de guerre, d’instabilité associée aux multiples cas de violences et des déplacements internes.

Il remercie la Fondation Panzi, une structure à travers laquelle il s’observe une pérennisation dans le travail.

Selon lui, il fallait d’abord envoyer des femmes qui avaient ce problème à Bukavu depuis plusieurs années. Après, des médecins y sont allés également pour profiter d’une formation. Ce qui a permis à la fondation Panzi de s’installer à Kalemie ; pour appuyer pour tous les cas de fistules et même de prolapsus.

‘’Je suis fier de vous le dire aujourd’hui, parce que nous venons d’avoir un groupe de sept médecins et trois infirmiers qui est encore parti pour bénéficier de cette même formation’’.

Le FSRDC appuie la réparation des fistules

Il faut signaler que le Fonds social de la RDC (FSRDC) appuie cette mission. Jessé Hasivirwe, responsable de cette structure dans le Tanganyika a exprimé son admiration aux actions du Dr Denis Mukwege.

‘’Nous espérons que les efforts que le Dr Mukwege continue à fournir, et ses implications, vont aboutir à un changement. Et ce sera la restauration de la situation sanitaire. Surtout pour ces femmes qui sont restées longtemps exclues des différentes activités de la communauté ; à la suite des problèmes qu’elles ont connus.

Pour rappel, la Fondation Panzi est déployée dans le Tanganyika et possède plusieurs réalisations à son actif. Ses actions sont visibles dans les zones de santé de : Nyunzu, Moba, Manono, Kalemie, Nyemba, Kyambi, Mbulula et Kongolo.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Dr Jerry Kibanza, chef de division de la santé, représentant le ministre de la Santé ; et des représentants du FSRDC, du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et beaucoup d’autres invités.

Judith Asina

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube