Une femme pour la première fois en RDC, un départ chez Hadja Lahbib : voici les nouveaux ambassadeurs et consuls-généraux belges

La liste des nouveaux ambassadeurs belges a été dévoilée ce mercredi.

La liste des responsables de postes diplomatiques belges à l’étranger (ambassades et consulats généraux) a été mise à jour ce mercredi, a fait savoir le SPF Affaires étrangères. Un « mouvement diplomatique » a lieu chaque année, et 27 postes sont concernés cette fois par un changement qui sera effectif l’été prochain. Voici les modifications notables effectuées.

Tout d’abord, c’est une femme qui obtient le poste d’ambassadeur en RDC (Congo), Roxane de Bilderling. Entrée dans la diplomatie belge en 2000, après avoir exercé en tant qu’interprète et professeur de français et langues étrangères, Roxane de Bilderling occupait cette dernière année le poste d’ambassadrice de Belgique à Tokyo. Il s’agissait de son deuxième poste d’ambassadrice, après avoir occupé celui de Nairobi, au Kenya. En arrivant à l’ambassade de Kinshasa, Roxane de Bilderling retrouve donc le Congo et l’Afrique, où elle a travaillé durant la majeure partie de sa carrière diplomatique.

Un nouvel ambassadeur a également été désigné pour l’Iran, où la révolte gronde depuis le décès de la jeune Mahsa Amini après son arrestation par la police des moeurs, désormais abolie. Il s’agit de Michel Malherbe, qui est actuellement directeur du Personnel Extérieur au SPF Affaires étrangères. Mais avant cela, Michel Malherbe a occupé plusieurs postes diplomatiques dans le monde, notamment celui de consul général à Hong Kong, celui d’ambassadeur de Belgique à Pékin ou encore à Ankara.

À Téhéran, Michel Malherbe aura également en charge de faire avancer le dossier d’Olivier Vandecasteele, ce travailleur humanitaire belge emprisonné depuis neuf mois en Iran, sans « aucune raison valable qui tienne juridiquement » selon la diplomatie belge.

Autre fait notable dans le mouvement diplomatique de cette année: le départ du directeur de cabinet de Hadja Lahbib à Tokyo, où il occupera le poste d’ambassadeur belge. Antoine Evrard, qui a notamment été conseiller diplomatique de Charles Michel lorsqu’il était Premier ministre, obtient ici un troisième poste d’ambassadeur belge à l’étranger, après avoir occupé ceux du Mexique et du Bélize. Antoine Evrard a également, avant ça, été Premier secrétaire de l’ambassade de Belgique en Iran et conseiller dans celle du Maroc.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube