Une première : Son Altesse Royale la Comtesse de Wessex en visite à Panzi

Panzi dans le Sud-Kivu est dans la joie d’accueillir un hôte de marque, il s’agit de Son Altesse Royale la Comtesse de Wessex. Une présence qui remplit d’allégresse, d’autant plus qu’elle a surmonté tant d’obstacles pour y arriver.

Dans son discours, le Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege  a indiqué que si cette visite a enfin eu lieu au grand bonheur des survivantes des violences sexuelles, de nos malades et de notre personnel, c’est essentiellement grâce à la grande détermination de Son Altesse, son élan de cœur et sa volonté tenace de compatir avec les victimes de violences sexuelles ici à Panzi et de contribuer au soulagement de leurs blessures.

« Son Altesse, les guerres atroces et les conflits qui ici en République Démocratique du Congo ont transformé le corps des femmes en champ de bataille durent depuis plus de 25 ans. C’est un drame pour nos populations », dit-il, avant d’ajouter que parmi les victimes que vous avez rencontrées, certaines ont été violées, à peine, le mois passé. D’autres l’ont été, maintenant, pour la seconde fois, ce qui ravive les blessures enfouies derrière leurs visages résilients. Et le comble de la tragédie est que nous avons même soigné des enfants issus des viols. Ces innocentes sont doublement victimes.

Par le biais du Lord Ahmad, Ministre d’Etat et Représentant Spécial de la  Première Ministre pour la prévention des violences sexuelles dans les conflits, le Dr Mukwege a remercié vivement le Gouvernement britannique avec lequel il a une discussion prometteuse sur l’initiative de la ligne rouge contre les violences sexuelles dans les conflits.

« Excellence Monsieur le Ministre, nous vous prions de transmettre notre reconnaissance au Gouvernement et au peuple du Royaume uni pour son soutien sans relâche à notre combat contre cette barbarie », dit-il, tout en soulignant que l’empreinte du Royaume uni est visible ici à Panzi, que ce soit par le truchement du Fonds Global pour les Survivantes ou tout simplement via la construction du bâtiment qui abrite notre service d’hospitalisation des victimes des violences sexuelles. Ce bâtiment a été inauguré il y’a déjà 15 ans par le secrétaire d’Etat au Développement, M. Hilary Benn.

La reconnaissance du ministre britannique chargé des violences sexuelles au Dr Denis Mukwege

De son côté, le Ministre britannique en charge des violences sexuelles qui accompagnait Son Altesse Royale la Comtesse de Wessex, a salué l’initiative du Dr Mukwege. « Le prix Nobel que vous avez reçu quelques années plutôt, est juste une reconnaissance pour le travail important que vous avez toujours fait. Mais ce que vous avez créé ici à l’hôpital de Panzi, aujourd’hui, nous avons vécu et expérimenté beaucoup de choses avec son altesse. Nous avons beaucoup appris par rapport au travail de l’hôpital de Panzi à partir des médecins, praticiens ou ceux-là qui servent les bénéficiaires. Nous avons beaucoup appris par rapport au travail qu’ils font pour aider les survivantes et tous ceux-là qui souffrent de ces atrocités.

Il s’est dit fier d’avoir travaillé avec Dr Mukwege sur le Fonds global de réparation et est sûr qu’ils vont  continuer, puisque ces courageuses survivantes et victimes des violences sexuelles sont des personnes que nous ne devons pas abandonner. « Nous devons jouer notre rôle et les aider à reconstruire leurs vies. Et c’est important que ces étapes soient prises de manière sérieuses », promet-t-il.

Il a annoncé que le Royaume Uni va organiser une conférence  internationale pour attirer l’attention du monde entier sur cette question capitale. « Pour attirer l’attention du monde que ce sont des questions qui sont d’actualité non seulement en RDC, mais dans le monde entier. Nous allons nous mettre ensemble pour démontrer ce qu’on appelle humanité que le Dr  Mukwege ne fait que véhiculer. Pour montrer l’engagement de l’Altesse royale », dit-il, avant de s’adresser au Dr Mukwege en lui disant qu’il n’est pas  seul.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube