UNILU : Le Roi Philippe conscientise la jeunesse estudiantine

Le roi Philippe continue d’exprimer son mea culpa face aux exactions perpétrées par la Belgique à l’époque coloniale dans le pays de Lumumba.

Devant la communauté estudiantine, les corps professoral, scientifique et académique de l’université de Lubumbashi, le souverain belge, tourmenté par les remords du passé colonial, a salué la mémoire de l’histoire commune RDC-Belgique qui a tissée non seulement des liens  douloureux dus aux souvenirs coloniaux du Royaume de Belgique, mais aussi des liens heureux qui ont émaillé l’histoire de ces deux nations symboliquement.

C’est le cas  de la création de cet Alma mater (UNILU) en 1955 aux frais du gouvernement belge sous l’ancienne appellation :  » Université du Congo Rwanda-Burundi ». Un édifice d’une importance capitale pour le roi des Belges qui a paraphé le livre d’or de souvenir de cette institution.

Par ailleurs, persuadé que l’avenir de la République démocratique du Congo dépend du talent de sa jeunesse, le monarque belge a conscientisé les étudiants de l’UNILU sur le bon usage des richesses naturelles de la RDC grâce aux aptitudes acquises durant leur parcours académique, afin de construire un nouveau Congo au profit des citoyens congolais.

Il sied de signaler qu’après Lubumbashi, le roi Philippe et la reine Mathilde sont attendus à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu le dimanche 12 juin 2022.

Hortence Kanvu

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube