
En vue de l’exécution du grand projet de l’industrie des batteries électriques qui va créer plus de richesses et d’emplois en République Démocratique du Congo, le Gouvernement renforce l’implication des élus des provinces dans lesquelles se trouvent les minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des précurseurs des batteries électriques.
C’est dans ce cadre que le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a réuni ce mardi à  Kinshasa les députés nationaux des provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami qui regorgent le lithium et d’autres minerais.
A cette occasion, le ministre de l’Industrie a donné des informations clés sur le processus d’installation de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques tout en rassurant ces élus nationaux qu’aucune province n’est exclue de ce grand projet intégrateur.
Séance-tenante, Julien Paluku Kahongya a indiqué que les observations des élus du Tanganyika et Haut-Lomami seront désormais prises en compte dans l’exécution de ce grand projet panafricain et de renchérir que le Gouvernement va accélérer le développement des Zones Économiques Spéciales dans l’ex grand Katanga.
Satisfaits d’avoir fait entendre la voix de la population de leurs provinces qui souhaite l’installation de l’usine des précurseurs des batteries électriques dans le Tanganyika soit dans le Haut-Lomami, ces députés nationaux conduits par Martin Kabwelulu ont appelé au calme.
 « Nous sommes venus voir le ministre pour lui apporter le message de la population quant à l’installation de cette usine de fabrication des batteries électriques pour laquelle la première pierre a été posée à Sakania. Nous venons de passer la situation en revue avec le ministre qui nous a donné son point de vue. Nous avons aussi présenté les préoccupations de nos populations. Aujourd’hui, nous allons vous rassurer tout ce qui se passe autour du Lithium, nos populations à travers leurs élus n’ont été conviées à rien. Et c’est aujourd’hui que nous sommes informés de tout ce qui se passe », a indiqué la Députée nationale Odette Mwamba Banza, porte-parole.
Qu’à cela ne tienne, ajoute-t-elle, nous avons quand même présenté nos soucis. Pour nous le Nord, nous pensons que pour pouvoir équilibrer, désenclaver nos coins sur le plan économique, cette usine doit être implantée dans une des provinces du Nord. C’est vrai qu’il y a un projet de création de la Zone économique spéciale, nous n’en disconvenons pas, même s’il peut y en avoir autant dans d’autres provinces, mais pour le Lithium, nous pensons que c’est au Nord, soit au Tanganyika ou au Haut Lomami que doit être construit cette usine de fabrication des batteries électriques.
La Députée nationale Odette Mwamba Banza est revenue sur une expression selon laquelle : « Si vous faites quelque chose sans, vous le faites contre moi ». « Nous pensons que tout ce qui a été fait jusque-là sans approcher les populations du Nord, et fait contre cette population et il est temps de corriger cela. Nous avons parlé ; d’emblée, il ne peut pas nous donner une réponse. Il est membre d’une équipe et il va nous donner une suite qui ne sera pas contraire à nos attentes. Il va nous convier incessamment à une réunion pour harmoniser nos points de vue. Nous disons à notre population de se calmer. Elle n’a pas fait un travail vain de nous élire. Nous prenons à cœur ce problème et nous allons tout faire pour qu’elle se retrouve », souligne-t-elle.
Signalons qu’un cadre permanent de concertation été mis sur pied et sous peu le ministre de l’Industrie accompagné des élus va se rendre à  Manono dans le Tanganyika et dans le Haut-Lomami pour échanger avec les notables et la population sur ce grand projet.
Leave a Comment