
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a reçu M. Guylaine, bourgmestre honoraire de la Ville de Liège en Belgique, ce vendredi 10 décembre 2021, en son cabinet de travail, à l’immeuble Intelligent, à Kinshasa. Le fonctionnaire belge a été accompagné du bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Bayllon Thierry Gaibene, ancien résidant congolais en Belgique.
Ensemble, le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention ainsi que ses visiteurs ont échangé sur un projet concernant l’appui médical de la région liégeoise pour le renforcement du système de santé à Kinshasa.
Ce projet s’attèlera également à répondre à un éventuel appui technique en termes des équipements médicaux et des fournitures des médicaments pour assurer un plateau technique adapté à la prise en charge des malades.
La question sur l’évolution de la pandémie Covid-19 a été aussi évoquée au cours de leurs échanges.
En effet, le Bourgmestre honoraire de la ville de Liège a parlé d’une possibilité pour sa Ville de contribuer et d’accompagner le Ministère de la Santé congolais dans la sensibilisation pour la vaccination massive contre la Covid-19 dans les 24 communes de Kinshasa en vue d’atteindre l’immunité collective au niveau de la Capitale.
Toutefois, le fonctionnaire belge, Guylaine a été très émerveillé par la réceptivité du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, qui a salué le projet de la Ville de Liège dans le cadre de la coopération historique entre le Royaume de la Belgique et son pays, la République Démocratique du Congo dans le domaine de la Santé.
Leave a Comment