
Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le Gouvernement Sama Lukonde a décidé de la vente des blocs pétroliers de la Rdc.
Un entrepreneur congolais naturalisé américain et œuvrant dans le domaine de la téléphonie mobile et le transport a salué la décision prise par le Président de la République qui selon lui va accélérer le processus de développement de la Rdc et améliorer les conditions de vie de la population congolaise. Il plaide pour que le gouvernement donne plus de privilèges aux Congolais.
Dans une interview accordée à notre rédaction, M. Emmanuel Kuangu dit être prêt à participer à l’opération.   » Suis intéressé et doit participer à l’achat. Mais face aux grandes puissances étrangères, je ne saurai pas peser. Voilà pourquoi je sollicite l’accélération du processus, mais surtout un encadrement des nationaux ».
En dépit de son expertise en finances et banque, le PDG du groupe Tatem Business s’est dit prêt à participer à l’achat des blocs pétroliers pour capitaliser les ressources économiques et favoriser l’émergence de son pays d’origine. Il se dit aussi prêt à donner son expertise à d’autres Congolais qui sont intéressés.
Face aux défis majeurs qui attendent les investisseurs congolais devant les grandes finances internationales, l’homme sollicite l’attention et l’encadrement personnel du Chef de l’État pour définir et préserver un quota strict de ce projet aux investisseurs uniquement congolais comme dans d’autres pays d’Afrique, cas de l’Angola.
« Pendant des décennies, la politique pétrolière congolaise s’est concentrée sur la vente des licences d’exploration aux expatriés. Si le gouvernement congolais ne tient pas compte de la participation des investisseurs congolais d’origine, la RDC ne pourra pas jouir de son économie à l’instar du Nigeria et de l’Angola », a-t-il soutenu.
Rappelons que le Président Félix Antoine Tshisekedi avait lancé le 28 juillet 2022 à Kinshasa, les 30 appels d’offres dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu.
Ces blocs se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC, notamment le Bassin côtier, le Bassin de la Cuvette centrale ainsi que les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain.
Seul il est difficile peut être de débloquer les milliards de dollars, mais si nous sommes ensemble avec l’encadrement du gouvernement et le président de la République, nous allons vendre une bonne image de notre pays comme le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo avait promis de faire des petits millionnaires. Dans notre pays, je pense qu’il est temps de permettre aux hommes d’affaires congolais de profiter légèrement et investir dans ce domaine réservé depuis longtemps aux étrangers, a dit M. Emmanuel Kuangu Bukaya, Patron de maison Tatem.
Le patron de maison Tatem qui vient investir dans le développement du pays rencontre plusieurs difficultés telles que l’expropriation de sa carrière spoliée par une firme chinoise exécutant les travaux d’asphaltage de la route nationale numéro 1 section Batshiama Tshikapa financée par la Banque africaine de développement (BAD) qui refuse d’indemniser les victimes. Très loin de faire la politique, l’homme appelle les autres hommes d’affaires d’investir au pays, car dans 24 mois, plusieurs chantiers terminent déjà et plus de 150 jeunes ont le boulot avec les activités créé par Tatem.
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville
Leave a Comment