
Déclaré depuis le 26 août 2022 dernier en zone de Béni au Nord-Kivu, la 15è épidémie d’Ebola tant vers sa fin. C’est le médecin chef de zone santé de Béni, docteur Michel Kasereka Tosalisana, qui l’a révélé ce jeudi 15 septembre 2022, lors d’un point de presse animé conjointement avec le Maire de la ville de Béni, au salon de l’hôtel de Ville de Béni.
D’après lui, c’est grâce à l’équipe de riposte et l’engagement de la population dans la riposte que cette évolution positive s’observe, il précise que l’expiration des premiers 21 jours d’observation s’est clôturé, alors le compte à rebours pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola est déjà lancé.
Toutefois, ce responsable de la zone de santé de Béni, craint le risque de la notification des nouveaux cas de contaminations suite à la disparition d’une trantaine de contacts qui se cacheraient dans la communauté, il souhaite voir ces derniers se présenter aux équipes de riposte pour leur prise en charge.
Sentiment de satisfaction de la part de l’autorité urbaine de Béni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, c’est grâce à l’expertise des prestations de soins qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré 21 jours après.
Cependant, le Maire demande la population de Béni de respecter les mesures préventives contre Ebola, mais également de dénoncer tout cas contact qui se cacherait encore dans la communauté.
Rappelons que cette 15e épidémie avait été déclarée par le ministre de la Santé, hygiène et prévention depuis le 26 août dernier. D’où un seul cas confirmé a été notifié.
Alain Kakule depuis Béni
Leave a Comment