Vers l’actualisation du programme de transformation du Forum parlementaire de la SADC en Parlement de la SADC

L’honorable Christophe Mboso N’kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale, président du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et président du comité exécutif, supervise, du 10 au 11 juin 2022, les travaux de la réunion virtuelle du comité exécutif du Forum parlementaire de la SADC, préparatoire à la 51è session de l’Assemblée plénière prévue au Malawi en juillet prochain.

Durant les deux jours des travaux, indique notre source, les participants recevront des indications précises sur les avancées et progrès réalisés dans l’actualisation du programme de transformation du Forum parlementaire de la SADC en Parlement de la SADC.

 En tant que comité exécutif, cette réunion veillera à ce que les décisions de l’Assemblée plénière soient pleinement mises en œuvre ; ce qui renforcera la crédibilité de l’institution. Seul un plan d’actions ciblées va permettre d’actualiser la vision, à savoir le porte-drapeau de la démocratisation et du développement socioéconomique dans la région.

Les échanges au cours de ces assises portent également sur la santé financière de cette institution.

Après cette réunion interactive et productive, le président du Forum parlementaire de la SADC a félicité les participants pour l’adoption de la possibilité de financer, selon les disponibilités financières, des missions d’observation électorale, en particulier dans les pays membres de la SADC, à un moment où les Etats membres ressentent les effets de la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 et des effets négatifs de la crise de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube