
Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu mercredi par téléphone avec le chancelier allemand Olaf Scholz afin de discuter de la question du paiement du gaz russe et des pourparlers russo-ukrainiens.
M.Poutine a informé M. Scholz des raisons de sa décision de demander à être payé en roubles russes pour les futures livraisons de gaz, notamment avec l’Allemagne. Il a réitéré que cette décision avait été prise en réponse au gel des réserves de change de la Banque de Russie par les Etats membres de l’UE, une mesure qu’il a décrite comme une violation du droit international.
« Il a été noté que la décision prise ne devait pas conduire à un abandon des obligations contractuelles des entreprises européennes important du gaz russe », a déclaré le Kremlin.
Les deux dirigeants ont également échangé des points de vue sur la dernière session de pourparlers entre les représentants russes et ukrainiens à Istanbul, et ont abordé diverses questions liées à l’évacuation sécurisée des civils des zones de combat, principalement à Marioupol.
Leave a Comment