Vodacom Congo : Un 20ème anniversaire placé sous le signe de l’innovation technologique

Le 06 mai 2022, Vodacom Congo, modèle dans le domaine de la téléphonie cellulaire en République démocratique du Congo, a commémoré le 20ème anniversaire de sa présence dans ce pays continent. A cette occasion, Vodacom Congo a organisé un panel Vodatalk sous le thème « 20 ans de digitalisation et de progrès ». Et ce, pour présenter sa contribution au développement social de la Rdc à travers sa collaboration continue avec ses fidèles partenaires, tout secteur confondu. L’objectif étant de présenter comment pendant 20 ans, Vodacom Congo a toujours eu pour vision de mettre sa technologie au service du peuple congolais.

Le Directeur général de Vodacom Congo, Khalil Al Americani, dans son mot de circonstance, a rappelé les moments durs de cette société pendant son implantation à travers la République. “Ces moments difficiles de notre implantation ont permis à Vodacom de connecter les communautés de pouvoir communiquer en 2G, 3G puis en 4G”, a dit le DG.

Il a rassuré que Vodacom poursuit le déploiement de son réseau 4G à haut débit dans le pays. Dès son lancement la mission de Vodacom a été de combler le fossé de la connectivité en apportant à travers ses produits et services, le caractère abordable, l’accessibilité et la capacité. La connectivité étant le moteur le plus important du développement social et de la croissance économique, Vodacom Congo a développé sa technologie pour combler l’écart actuel de connectivité dans les zones urbaines et rurales (présenter le déploiement des sites de Kasumbalesa a Muanda, le programme RCS ou le système d’alimentation hybride, etc.).

Intervenant par visioconférence depuis son cabinet dans la commune de la Gombe, le ministre du Numérique, le professeur Eberande-Cashmir Kolongele, a félicité le travail abattu par Vodacom en RDC.

« Le numérique doit être un levier, le moteur de développement tant de votre entreprise que de l’ensemble de la société congolaise. La réduction de la fracture numérique est l’une des voies de développement que notre pays a choisi et que dans ce contexte, mon ministère continue et continuera de soutenir toute initiative allant dans le sens de pouvoir réduire cette fracture numérique. Je voudrais féliciter Vodacom et l’encourager à s’investir davantage sur le chemin du développement et à relever les défis qu’il rencontre », a-t-il poursuivi.

Soulignons que plusieurs panelistes ont été sur la tribune, notamment Albert Mboyo (Directeur marketing et commercial), Pamela Ilunga (Dga Vodacom Congo), Hasmin Mukudi (DG Vodacash) pour expliquer les innovations de Vodacom depuis son implantation en 2002 et son impact dans la vie des congolais de tous les jours.

Vodacom se dit fière de son bilan

 « Notre bilan est quasiment 16 millions d’abonnés à travers un territoire qui est comme l’Europe occidentale. Notre bilan, c’est le réseau de distribution de nos produits qui inclue quasiment un demi-million des personnes ; c’est un personnel très qualifié à majorité congolaise ; c’est la couverture réseau dans les endroits les plus reculés du pays ; c’est l’appui qu’on a pu apporter à la culture et à la jeunesse avec nos différents programmes éducatifs, mais aussi Best of the best, aussi l’appui au foot congolais avec la Linafoot », a indiqué le Directeur général de Vodacom Congo, Khalil Al Americani.

Au regard de la concurrence qui est rude sur le terrain, M. Khalil Al Americani souligne que « la concurrence, c’est quelque chose que nous respectons et encourageons. Puisque, nous partons du principe que partout où il y a la concurrence, les gens s’améliorent. Nous avons beaucoup de respect pour nos concurrents. Chacun d’entre nous a sa stratégie. La nôtre est de continuer d’amener plus d’innovations technologiques qui vont avec la connectivité. C’est-à-dire le contenu local, le contenu applicatif, les plateformes qui peuvent servir à l’inclusion financière, au développement des entreprises, de la médecine, du bien-être, de la sécurité, de la protection des données,… les perspective sont illimitées et notre enthousiaste est sans limite ».

Disons que Vodacom Congo, filiale du groupe Vodacom (Pty) Limited, Afrique du Sud, qui à son tour, est une filiale du Groupe Vodafone International Ltd, Royaume-Uni (détenant 65% des parts), est une entreprise de télécommunications leader en République Démocratique du Congo, qui fournit une large gamme de service de communication, entre autre, la voix, la messagerie, l’Internet, les services financiers et les services convergents à plus de 16 millions des abonnés et entreprises depuis 2002.

La mission première de Vodacom Congo en RDC est de “Connecter les communautés”. Etant une entreprise technologique, Vodacom Congo met en exergue sa technologie, ses produits et services pour connecter les individus, les communautés et les entreprises dans un monde devenu hautement numérisé. La vision de Vodacom Congo repose sur trois piliers : une société digitale, l’inclusion pour tous et la protection de la planète.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube