Voici les axes prioritaires de la présidence française du Conseil de l’Union européenne

Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a présenté jeudi lors d’une conférence de presse à l’Elysée, les axes prioritaires de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de six mois.

Parmi les priorités évoquées par Emmanuel Macron figure la réforme de l’espace Schengen articulée autour de deux axes. « Une organisation et un pilotage politique à travers des réunions régulières des ministres en charge de ces questions » et un « mécanisme d’urgence aux frontières en cas de crise », a-t-il indiqué.

L’autre thème majeur de la présidence française à venir, est le renforcement des contrôles des flux migratoires aux frontières de l’Union européenne. « Quand un Etat membre doit soudainement faire face à une crise qui exige de renforcer le contrôle aux frontières extérieures de notre union, il doit pouvoir compter sur l’appui de Frontex », a expliqué M. Macron, précisant qu’il y aura un renforcement des effectifs de policiers et gendarmes afin notamment « de lutter contre les trafics, harmoniser les règles en matière d’asile et accompagner les réfugiés ou migrants. »

La défense européenne sera également une priorité pour la France. « Cette présidence sera un moment de définition de ce que nous avons appelé la boussole stratégique. Cette boussole stratégique a été lancée sous présidence allemande et elle aboutira lors de la présidence française lors du Conseil européen du mois de mars », a-t-il affirmé, appelant à une organisation commune des vingt-sept pays membres « sur les nouveaux espaces de conflictualité que sont l’espace maritime, le spatial et le cyber. »

Au sujet de la pandémie de COVID-19, M. Macron a insisté sur la nécessaire coordination entre les pays membres pour relancer l’économie européenne. « Nous organiserons le 11 mars en France un sommet exceptionnel des 27 chefs de gouvernement autour de ce sujet majeur qui est, au fond, de définir le nouveau modèle de croissance européen. » D’ici la fin du premier trimestre 2022, une série de plans d’investissement européens seront présentés pour répondre aux enjeux de croissance, deux ans après le début de la pandémie.

Parmi les autres thèmes abordés par le chef de l’Etat français, la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité : le but de la présidence française sera de « concilier développement économique et ambition climatique », a indiqué Emmanuel Macron, rappelant l’initiative baptisée « Green Deal » qui vise à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE de 55% d’ici à 2030.

Enfin, l’Afrique occupera une place importante dans la présidence française de l’UE avec l’organisation d’un sommet entre les dirigeants et les institutions de l’Union africaine et de l’Union européenne en février prochain à Bruxelles. « Depuis mon mandat, j’ai fait de la relation avec l’Afrique une priorité, a tenu à rappeler Emmanuel Macron, ajoutant vouloir « refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique. »

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube