Voici les nouveaux mandataires dans 7 entreprises du portefeuille de l’Etat (OR, OGEFREM, FPI, OCC, SOKIMO, ACP et LMC)

Le président de la République, à travers une série d’Ordonnances, a nommé les nouveaux mandataires dans quelques entreprises du portefeuille de l’Etat. Il s’agit de l’Office dess routes (OR), de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), de l’Office congolais de contrôle (OCC), de la SOKIMO, de l’Agence congolaise de presse (ACP), des Lignes maritimes congolaises (LMC).

A bien scruter ces nominations, il est permis de constater que Félix Tshisekedi a misé sur la jeunesse, pour tenter de donner une autre dynamique dans les entreprises du Portefeuille. Il revient donc à ces jeunes de prouver à la face du monde de quoi ils sont capables. Si la DGA de l’OCC amène une expérience dans la gestion des entreprises depuis plusieurs années, Bienvenu-Marie Bakumania, nouveau Directeur général de l’ACP allie jeunesse et expérience.

Si les défis sont de taille, le nouveau DG est amplement  attendu sur le volet purement professionnel, pour permettre à l’ACP de redynamiser sa mission première d’agence de production quotidienne et de distribution d’informations. Ceci dans un contexte de rude compétition, où préfigurent les NTIC. Le carnet d’adresses et l’expérience accumulée par Bakumania devront lui permettre, sans nul doute, de prendre le taureau par les cornes. Comme le dit si bien un adage populaire : ‘’Un homme averti en vaut deux ! ‘’.

A travers ces nominations, Félix Tshisekedi a aussi voulu encourager la fidélité de certains partenaires. C’est le cas de Pius Muabilu et de Lambert Mende, ce dernier conservant son poste à la tête des Lignes maritimes congolaises (LMC). Aussi, l’opinion constatera-t-elle une permutation, notamment celle du porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba-Yamba qui est désormais PCA à l’ACP.

Mais un changement qui est demeuré difficile à comprendre, est celui du Directeur intérimaire du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga, qui a donné un autre visage à cet établissement public. Des missions qu’il a effectuées à Mbuji-Mayi ou à Kananga, ont permis aux équipes à l’œuvre d’augmenter le rythme du travail.

Enfin, l’heure a sonné pour le chef de l’Etat, de stabiliser l’OGEFREM. Espérons qu’après le temps des intérimaires, les nominés vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour redresser leurs secteurs respectifs.

JMNK

Ci-dessous les noms des entreprises et les mandataires respectifs :

1) OR

– PCA : TSHINGOMBE KONGOLO

– DG : KIKANGALA NGOYU JEANNOT

– DGA : EKOTO LOLEKO

2) L’OGFREM

-PCA: Mme AMISI MAKUTANO

-DG: KAZUMBA MAYOMBO WILLIAM

-DGA: MAYELE SAMBA EMMANUEL

3) FPI

– PCA : KATUMBWA MUKALAYI

– DG : MULIMU TSHISEKEDI BERTIN

– DGA : WIDJILOYO SAM Martin

4) OCC

– PCA : NDAMBO FORTUNAT

– DG : TSHIMANGA MUTOMBO

– DGA : MUABILU  CHRISTELLE

5) SOKIMO

– PCA : FEZA CHRISITINE

– DG : BONONGE

– DGA : MAKANDA JOSEPH

6) ACP

– PCA : KASONGO MWEMA YAMBA YAMBA

– DG : BAKUMUNIA Bienvenu

– DGA : LIWISO Jean-Médard

7) LMC

– PCA : MENDE OMALANGA

– DG : MUKENDI MBIYA JC

– DGA : MBWANSIEM Giselle

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube