VPM en charge de l’environnement : Les raisons des arrestations en cascade !

Jusqu’au 09 décembre 2021, rien ne présageais une crise de grande envergure à la Vice-Primature en charge de l’Environnement et développement durable. En séjour à Kinshasa, les représentants des partis politiques, membres de l’Union sacrée pour la nation basés à Beni ont déposé, jeudi 09 décembre 2021, leur projet portant  délimitation de la ville de Beni et le parc national des Virunga, projet réceptionné au cours d’une audience leur accordée  par le Directeur de cabinet de la Vice-Primature en charge de l’environnement et du développement durable, Yves Kitumba.

Selon ces représentants des partis politiques de l’Union sacrée pour la nation, basés à Beni, le problème de limite entre leur ville et le parc national des Virunga était  la cause de plusieurs conflits qui ont même conduit à des décès entre les deux parties, dans cette partie du Nord Est de la Rdc, théâtre de violents affrontements entre groupes armés et forces loyalistes de la République.

En réalité, la raison de la préoccupation des représentants des partis politiques de l’Union sacrée est que « les communautés locales et les éco gardes ne maîtrisent pas bien les vraies limites de cet écosystème », ont-ils affirmé. En outre, les questions de l’environnement et du reboisement se sont également invitées à la table des discussions. Cette délégation a sollicité l’implication du Gouvernement de la République à travers la Vice-primature en charge de l’environnement et développement durable  pour la matérialisation de toutes les promesses faites pour l’émergence de cette partie de la province du Nord-Kivu. Ces représentants des partis politiques de l’Union sacrée pour la Nation étaient rentrés avec des assurances fermes en faveur de la population de la ville de Beni.

Tout roulait comme sur des roulettes dans le Cabinet de la Vice-Premier Ministre  jusqu’à ce qu’intervienne, le 10 décembre 2021, cette nouvelle que d’aucuns qualifient déjà de ‘environnement gates’. « Des arrestations au cabinet de Bazaïba. Le Dircab, le Dircaba, la Conseillère foret et tourbière et le Secrétaire général aux arrêts et conduits au PGKG (Parquet général de Kinshasa Gombe) » ! La toile s’emballe et  se déclenche la saga médiatique dans les réseaux sociaux. A chaque fois que la VPM –EDD Eve Bazaïba communique, les responsables cités répliquent. Dans un communiqué officiel, celle qui a dans ses prérogatives l’administration de la Vice –Primature précise, « un groupe d’individus non encore identifié, dans l’intention de saper l’image de la Vice-Primature, se livre à confectionner des faux contrats de concessions forestières en imitant sa signature et le sceau de de son cabinet. Vu la gravité des faits et étant donné que ce comportement vise à porter atteinte à sa personne et en son honneur, il est demandé à toute personne  qui détiendrait un contrat de concession forestière et permis d’exportation des grumes ou bois d’œuvre portant la signature de son Excellence Madame le Vice –Premier Ministre de se présenter en toute urgence en son cabinet de travail, à la justice d’identifier ce réseau des criminels et tirer toutes les conséquences qui s’imposent ».    Et la VPM-EDD de twiter, qu’il faut laisser la justice faire son travail  surtout qu’elle précise dans le communiqué que, c’est « un groupe d’individus non encore identifié, dans l’intention de de saper l’image de la Vice-Primature, se livre à confectionner des faux contrats de concessions forestières en imitant sa signature et le son de son cabinet ».

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube