Vraie liste ou simple fake news ?

Réunis à Kinshasa en vue de la désignation du candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les confessions religieuses semblent avoir trouvé un compromis. A en croire une liste qui circule sur les réseaux sociaux, les confessions religieuses sont parvenues à accorder leurs violons, bien avant le jour indiqué. C’est ce qui étonne plus d’une personne, d’autant plus que la liste publiée est précipitée.

Sinon, certains ont réagi directement et considèrent que c’est un fake news dont l’objectif est de conditionner le choix des confessions religieuses.

Ainsi, selon la liste publiée, Dénis KADIMA,  a été retenu, et porté par l’Église Kimbanguiste. De même sur la liste figure Me Sylvain LUMU, endossé par les Musulmans ; Madjaliwa SHABANI, présenté par les Musulmans ;  Roger BIMWALA, présenté par l’Armée du Salut ; Cyril EBOTOKO, par la Cenco et Daniel KAWATA, représentant l’Église du Christ au Congo (ECC).

Soulignons que sur cette liste, deux candidats ont été présentés par les Musulmans. Certains candidats, éliminés à l’époque comme Eboto ou Lumu, sont revenus avec force. D’autres candidats qui crient au fake news, ont été écartés. C’est le cas de Paul Nsapu ou Delion Kimbulumpu, ancien de la Ceni. Mais la balance penche beaucoup plus sur Denis Kadima.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube