
Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, sera en République Démocratique du Congo cette semaine (24-25 novembre) pour échanger avec les parties prenantes sur la riposte au VIH en RDC et voir les perturbations causées par la pandémie de la COVID-19. Accompagnée de la ministre belge de la Coopération au développement, Meryame Kitir, Mme Byanyima participera également aux événements marquant le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.
Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, le premier jour de sa visite, Mme Byanyima rencontrera le ministre de la Santé de la RDC, le Dr Jean-Jacques Mbungani. Après cette rencontre, Mme Byanyima et Mme Kitir visiteront des établissements de santé spécialisés dans la prestation de services de santé aux femmes et aux enfants, notamment des services de traitement, de prévention et de soin du VIH. Ensemble, elles lanceront une nouvelle initiative visant à soutenir l’accélération de la prise en charge pédiatrique du sida.
En RDC, indique la même source, moins d’un enfant sur trois parmi plus de 70 000 enfants (0-14 ans) vivant avec le VIH est sous traitement et plus de 7 000 enfants sont décédés de maladies liées au sida en 2020. Moins de 40 % des femmes enceintes et allaitantes sont sous traitement antirétroviraux qui pourrait les maintenir en vie et empêcher leurs enfants de naître avec le virus.
Elles s’entretiendront également avec des partenaires de développement nationaux et internationaux, notamment sur la manière dont la COVID-19 a perturbé la prestation des soins de santé, y compris les services liés au VIH.
Soulignons qu’au cours du deuxième jour de la visite, Mme Byanyima et Mme Kitir rendront visite à des survivants de la violence sexiste et rencontreront des jeunes pour discuter de l’importance de leur leadership dans la lutte contre la violence et la discrimination à l’égard des femmes. Plus tard, Mme Byanyima participera à l’évènement de lancement de 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.
Leave a Comment